Retards, annulations, valises perdues... Les compagnies aériennes sont dépassées par l'afflux des voyageurs après deux ans de pandémie.
Même si des compensations allant jusqu'à plusieurs milliers de dollars sont disponibles, peu de gens s'y intéressent, car le processus pour les obtenir peut être décourageant.
«On reçoit cinq fois plus de demandes qu’il y a un mois et demi en termes de réclamations, que ce soit pour les bagages ou les retards», a rapporté le cofondateur de Vol en retard, Jacob Charbonneau.
Depuis 2019, le Règlement sur la protection des passagers aériens encadre les compensations que les compagnies aériennes doivent verser aux voyageurs, qui sont victimes de ces situations. Cependant, ces compensations s’appliquent en fonction de règles obscures pour la majorité des passagers. De plus, il existe de nombreuses exceptions.
À lire également:
- Experts et voyageurs réclament la fin de l'application ArriveCan
- Un nouveau bureau de passeport disponible au Québec
Les voyageurs qui ne sont pas satisfaits de la réponse d’une compagnie aérienne peuvent contacter l’Office des transports du Canada.
«Dans la grande majorité des plaintes qu’on traite à l’Office, on se sert d’une procédure informelle. C’est un genre de médiation impliquant l’Office, le passager et la compagnie aérienne», a expliqué le directeur de l’Office et analyse de liaison, Tom Oommen.
Voyez le reportage du journaliste Emmanuel Leroux-Nega dans la vidéo.

