Patrouille

Gravement brûlé, un ado est arrêté après l'incendie d'un café du Vieux-Port de Montréal

Une enquête est en cours.

Mis à jour

Publié

Gravement brûlé, un ado est arrêté après l'incendie d'un café du Vieux-Port de Montréal Un adolescent a été placé en garde à vue après qu'un café du Vieux-Port de Montréal a été endommagé dans un incendie tôt vendredi matin.

Un adolescent a été placé en garde à vue après qu'un café du Vieux-Port de Montréal a été endommagé dans un incendie tôt vendredi matin.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a reçu un appel au 911 à 4 h du matin signalant une effraction présumée dans un commerce de la rue Saint-Pierre, près de la rue Saint-Paul.

«Lorsque les agents de police sont arrivés sur place, ils ont constaté qu'un incendie s'était déclaré à l'extérieur», a déclaré Jean-Pierre Brabant, porte-parole de la police de Montréal. «Ils ont réussi à maîtriser le feu à l'aide d'un extincteur. Ils ont ensuite constaté qu'une vitrine de l'établissement avait été brisée.»

Le SPVM a indiqué qu'un homme de 18 ans s'était présenté à l'hôpital vendredi matin avec de graves brûlures et qu'il avait ensuite été placé en état d'arrestation. Les enquêteurs devraient l'interroger dès que son état le permettra, a déclaré Manuel Couture, un autre porte-parole de la police.

Le dossier a été transféré à la brigade des incendies criminels de la police de Montréal.

À VOIR ÉGALEMENT | Violence armée à Laval: 40 % des cas impliquent des adolescents

Un choc

Simon Massaglia, propriétaire du Micro Espresso Café, a déclaré avoir vu deux personnes cagoulées sur les caméras de surveillance s'introduire dans son établissement tôt le matin.

Il a déclaré avoir vu ces personnes répandre de l'essence dans le café après avoir brisé une vitre à coups de marteau. Les images semblaient sortir d'un film et qu'il était sous le choc.

«Je n'arrive pas à croire que cela soit arrivé», a-t-il déclaré à CTV News, ajoutant qu'il ne savait pas pourquoi son commerce, ouvert en mai 2021, avait été visé et si cela pouvait avoir un lien avec d'autres incendies criminels perpétrés contre des commerces de Montréal ces derniers mois.

M. Massaglia, qui a grandi à Rome, a expliqué que ses parents étaient entrepreneurs en Italie et avaient été victimes de tentatives d'enlèvement, et qu'il «avait toujours dû surveiller ses arrières en grandissant là-bas».

«Nous sommes venus ici pour mener une vie paisible», a-t-il déclaré.

«Le Canada est le seul endroit où tout est calme, où il n'y a pas de violence. C'est un très bon endroit pour grandir et vivre, alors que l'Italie devenait un endroit très violent... En venant ici, je ne m'attendais pas à ce genre de vie sordide. On voit ce genre de choses dans les Pouilles, on voit ce genre de choses dans le sud de l'Italie, où ils mettent une bombe dans votre magasin et le font exploser.»

Vendredi après-midi, une partie de la rue Saint-Pierre était encore bouclée par des rubans de sécurité et M. Massaglia n'avait toujours pas pu entrer dans son commerce. Il a félicité les policiers pour leur travail jusqu'à présent et a déclaré avoir parlé aux propriétaires du bar Flyjin voisin, qui sont également sous le choc.

M. Massaglia a déclaré que même si la police avait qualifié les dégâts causés à son café de «mineurs», il faudrait «beaucoup de travail pour reconstruire», ajoutant qu'en tant que mentor d'autres propriétaires de cafés à Montréal, il savait ce qu'il fallait pour ouvrir et rouvrir un nouvel établissement.

CTV News

CTV News

Journaliste

CTV News

CTV News

Journaliste

Joe Lofaro

Joe Lofaro

Opens in new window

CTV News Montreal Digital Reporter