La santé publique met en garde mardi les passagers qui ont pris le vol TK35 de la compagnie Turkish Airlines qui a atterri à l'aéroport international Montréal-Trudeau le 7 mai dernier: une personne atteinte de la rougeole - une maladie très contagieuse causée par un virus - était présente à bord.
«Les personnes présentes sur ce vol [qui arrivait d'Istanbul en Turquie] et à l'aéroport dans la section des arrivées, des douanes et des bagages entre 17h45 et 21 h cette journée-là ont pu être exposées à la rougeole», précise l'équipe de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Toutes les personnes ayant fréquenté ces lieux pendant cette période sont donc considérées comme des contacts de cas de rougeole.
La santé publique explique que ces personnes doivent, dès que possible, appeler Info Santé 811 si elles font partie de ces groupes: «les bébés âgés de moins d'un an, les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou les personnes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole».
«Ces personnes pourraient recevoir un traitement préventif, si nécessaire», précise-t-on.
Depuis le début de l’année 2024, le Québec a fait face à deux éclosions de rougeole. La première a commencé en février 2024 et s’est terminée en juin 2024. La seconde a débuté en décembre 2024 et a pris fin en avril 2025.
À voir aussi | Éclosion de rougeole: une couverture vaccinale «qui n'est pas optimale» au Québec?
Par ailleurs, quelques cas sporadiques, soit des personnes revenant de voyage ou des cas liés à une éclosion canadienne, ont aussi été déclarés au cours de l’année 2024 et 2025.

