Santé

Cas de rougeole détecté sur un vol en provenance du Pakistan à destination de Montréal

Les personnes qui se trouvaient sur le vol EK243 et à la zone de récupération des bagages de l'aéroport Trudeau de Montréal entre 7h15 et 10h30 le 2 mars pourraient avoir été exposées à ce virus hautement contagieux.

Publié

(Christinne Muschi | La Presse canadienne)

Selon les autorités de santé publique du Québec, une personne atteinte de la rougeole se trouvait sur un vol en provenance du Pakistan à destination de Montréal le week-end dernier.

Les personnes qui se trouvaient sur le vol EK243 et à la zone de récupération des bagages de l'aéroport Trudeau de Montréal entre 7h15 et 10h30 le 2 mars pourraient avoir été exposées à ce virus hautement contagieux.

Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.

Toute personne exposée qui n'est pas vaccinée contre la rougeole est priée de s'isoler et de surveiller ses symptômes jusqu'au 23 mars. Ceux-ci peuvent inclure de la fièvre, un écoulement nasal, une conjonctivite et de la toux.

La période de contagion commence généralement quatre jours après la première exposition et la santé publique recommande de s'isoler pendant 10 jours.

Une liste complète des sites de l'épidémie de rougeole et des instructions pour les cas contacts sont disponibles sur le site web du gouvernement du Québec.

La vaccination est le meilleur moyen de prévenir la rougeole. Les experts de la santé ont déclaré que le port d'un masque médical n'était pas suffisant pour empêcher la propagation de la maladie respiratoire. Les rendez-vous peuvent être pris sur le site Web de Clic Santé ou en appelant le 1-877-644-4545.

À lire également: Éclosion de rougeole: voici pourquoi la santé publique s’inquiète

Les personnes vaccinées sont considérées comme protégées.

Le vaccin contre la rougeole est généralement administré aux enfants à l'âge de 12 mois, avec une deuxième dose à 18 mois ou avant l'entrée à l'école.

Les parents de bébés de moins d'un an, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les femmes enceintes non vaccinées qui ont été exposées à la rougeole sont priés d'appeler le 811, car ils sont plus vulnérables à une maladie grave.

Vendredi, on comptait 31 cas confirmés de rougeole dans la province. La plupart se trouvent dans les Laurentides, avec 24 cas; Montréal, Laval et la Montérégie ont tous signalé moins de cinq cas à ce jour.

À voir également: Rougeole: les personnes qui ont fréquenté cette salle de spectacle à Montréal pourraient avoir été infectées