International

Un avion de FedEx atterrit d'urgence après avoir percuté des oiseaux

«Nous devons retourner à l'aéroport.»

Mis à jour

Publié

Sur cette photo fournie par Kenneth Hoffman, un avion-cargo de FedEx effectue un atterrissage d'urgence à l'aéroport international Newark Liberty le samedi 1er mars 2025 à Newark, dans le New Jersey. Sur cette photo fournie par Kenneth Hoffman, un avion-cargo de FedEx effectue un atterrissage d'urgence à l'aéroport international Newark Liberty le samedi 1er mars 2025 à Newark, dans le New Jersey. (Kenneth Hoffman via Associated Press)

Un avion-cargo de FedEx a effectué un atterrissage d'urgence dans un aéroport très fréquenté du New Jersey samedi après qu'un impact d'oiseau a provoqué un incendie de moteur qui pouvait être vu dans le ciel matinal.

L'avion a atterri à l'aéroport international Newark Liberty pendant l'urgence, a indiqué Lenis Valens, porte-parole de l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey. Aucun blessé n'a été signalé et l'incendie de l'avion-cargo s'est limité au moteur, a indiqué Mme Valens.

L'enregistrement audio de LiveATC a permis d'entendre une personne dire calmement que l'avion devait « s'arrêter immédiatement en raison d'une possible collision avec un oiseau». «Nous devons retourner à l'aéroport.»

Quelques instants plus tard, une autre personne dit : «Nous pensons avoir vu leur moteur tomber de l'aile droite.» L'enregistrement audio indique que la collision s'est produite alors que l'avion se trouvait à plusieurs centaines de mètres du sol.

À VOIR ÉGALEMENT | Une collision entre deux avions évitée de justesse à Chicago

L'atterrissage d'urgence a provoqué un bref arrêt du trafic aérien par mesure de précaution, et les opérations ont repris peu après, a déclaré Valen. L'atterrissage d'urgence a eu lieu juste après 8 heures du matin.

Un porte-parole de FedEx a indiqué que l'avion se dirigeait vers Indianapolis.

«Notre équipage a déclaré une urgence et est rentré sain et sauf à Newark. Nous sommes reconnaissants de la rapidité d'action de notre équipage et des premiers intervenants.»
- Austin Kemker, porte-parole de FedEx.

La Federal Aviation Administration (FAA) a déclaré qu'elle allait enquêter sur l'incident. La FAA a écrit dans un communiqué que «l'impact a endommagé l'un des moteurs du Boeing 767».

Les collisions avec des oiseaux sont des risques aériens qui provoquent parfois des perturbations majeures. Les oiseaux ont été accusés d'avoir fait écraser un avion de ligne que « Sully » Sullenberger a fait amerrir sur le fleuve Hudson en 2009.

La FAA a dit que les collisions avec des oiseaux sont en augmentation, avec plus de 19 000 collisions avec des animaux sauvages dans 713 aéroports américains en 2023. Ce n'est que rarement qu'elles causent des dommages tels que les avions de ligne sont contraints d'effectuer des atterrissages d'urgence.

L'atterrissage d'urgence survient à un moment où l'on est de plus en plus conscient des problèmes de vol. Au cours du mois dernier, il y a eu quatre catastrophes aériennes majeures en Amérique du Nord. Il s'agit notamment de l’écrasement du 6 février d'un avion de transport régional en Alaska qui a tué les 10 personnes à bord et de la collision en vol du 26 janvier entre un hélicoptère de l'armée et un vol d'American Airlines à l'aéroport national qui a tué les 67 personnes à bord des deux appareils.