Aleksander Yakimiw-Martin a appris à couper les cheveux à l'école.
Aujourd'hui barbier à temps partiel, il prend au sérieux la coupe de chaque client, avec passion et précision. Mais depuis quelque temps, chaque coupe a pris une signification particulière.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«Je voulais faire quelque chose de personnel pour aider l'Ukraine, alors comme je suis barbier, je me suis dit: pourquoi ne pas mettre mes compétences à profit pour faire une bonne action?», explique Yakimiw-Martin.
Le jeune homme de 16 ans a créé «Haircuts for Hope» (Coupes de cheveux pour l'espoir). L'idée lui est venue après avoir coupé les cheveux d'un réfugié ukrainien dans son église. Il le fait désormais au salon Dynasty Barbershop à Pointe-Claire, où il travaille depuis un an.
Il reverse 10 dollars sur chaque coupe pour aider à éclairer les salles de classe et à reconstruire les écoles dans l'Ukraine déchirée par la guerre.
«Cela leur donne la même chance que moi d'apprendre dans la lumière et sans bombes», a-t-il déclaré à CTV News.
L'adolescent se dit chanceux de vivre ici, d'autant plus qu'il a de la famille en Ukraine.
Il ne perd jamais de vue ce qui arrive au pays natal de sa famille. Il porte autour du cou un trident ukrainien, symbole de résilience dans cette lutte pour la liberté qui se poursuit.
«Mes grands-parents sont ukrainiens, mes parents sont ukrainiens. Nous avons grandi en parlant ukrainien à la maison et nous sommes restés très attachés à nos racines.»
Ses collègues affirment que le fait de se lancer dans une collecte de fonds à un si jeune âge prouve qu'il est au-dessus du lot.
«Je suis très fier de lui et nous le sommes tous ici. C'est génial qu'il puisse utiliser sa passion et son talent pour financer tout cela et faire une réelle différence dans le monde», a expliqué William Godbout, directeur du salon de coiffure Dynasty Barbershop.
L'objectif de Yakimiw-Martin est de récolter 1000 dollars. L'un de ses clients, Kyle Gales, a indiqué après s'être fait couper les cheveux : «C'est agréable de savoir que mon argent sert une bonne cause».
Le coiffeur espère que le buzz continuera de grandir afin qu'il puisse aider encore plus les écoles ukrainiennes, une coupe à la fois.


