International

Trump visite l'«Alcatraz des alligators» tout en faisant des blagues

«Très bientôt, ce centre accueillera les migrants les plus menaçants, parmi les personnes les plus vicieuses de la planète.»

Publié

Trump visite l'«Alcatraz des alligators» Trump visite l'«Alcatraz des alligators»

Le président Donald Trump a visité mardi un nouveau centre de détention pour migrants, entouré de marécages infestés d'alligators, dans les Everglades de Floride. Il a suggéré qu'il pourrait servir de modèle pour de futurs centres de détention à l'échelle nationale, alors que son administration s'efforce de développer les infrastructures nécessaires à l'augmentation des expulsions.

Donald Trump a expliqué souhaiter la création de centres similaires dans «de très nombreux États» et a évoqué la possibilité d'expulser également des citoyens américains. Il a soutenu que les forces de la Garde nationale de Floride fassent office de juges de l'immigration afin de garantir une expulsion encore plus rapide des migrants du pays, malgré les implications constitutionnelles douteuses d'une telle mesure.

«Très bientôt, ce centre accueillera les migrants les plus menaçants, parmi les personnes les plus vicieuses de la planète», a affirmé Donald Trump à propos du site floridien connu sous le nom d'«Alcatraz des alligators».

Il a ajouté : «La seule issue, en réalité, est l'expulsion.»

Des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le site, une piste d'atterrissage isolée avec des tentes et des caravanes. Ils brandissaient des pancartes appelant à un traitement plus humain des migrants ainsi qu'à la protection de cette vaste réserve qui abrite quelques tribus amérindiennes et de nombreuses espèces animales menacées.

L'administration considère cet emplacement comme un atout.

La Maison-Blanche se réjouit de l'isolement de la zone — à environ 80 kilomètres à l'ouest de Miami — et de sa prolifération de pythons et d'alligators. Elle espère ainsi faire comprendre aux détenus et au reste du monde que le non-respect des lois américaines sur l'immigration entraînera de lourdes conséquences.

Avant son arrivée, Donald Trump a même plaisanté à propos des migrants retenus là-bas : «Nous allons leur apprendre à fuir un alligator s'ils s'évadent de prison.»

Lors de sa visite, Donald Trump a visité les installations médicales et d'autres parties du centre de détention, puis a tenu une longue table ronde au cours de laquelle le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, et divers responsables de l'État et du gouvernement fédéral, l'ont couvert d'éloges.

Les autorités avaient initialement suggéré que le centre pourrait accueillir jusqu'à 5000 détenus une fois terminé, mais M. DeSantis a déclaré qu'il en accueillerait en réalité environ 3000, certains commençant à arriver mercredi.

Le centre a été construit en huit jours sur 16 kilomètres des Everglades. Il comprend plus de 200 caméras de sécurité, plus de 8500 mètres de barbelés et 400 agents de sécurité.

Adriana Gomez Licon

Journaliste

Will Weissert

Will Weissert

Journaliste