Début du contenu principal.
Il dit qu’il apparaîtra sur Fox News avec des règles qu’il a qualifiées de «similaires» à celles de son débat avec M. Biden.
Donald Trump a déclaré qu'il se retirait d'un débat prévu en septembre avec la vice-présidente Kamala Harris sur la chaîne ABC et souhaitait qu'ils s'affrontent sur Fox News, ce qui rend de plus en plus improbable que les candidats s'affrontent sur scène avant les élections de novembre.
Dans une série de publications sur sa plateforme Truth Social vendredi soir, le candidat républicain et ancien président a annoncé que son accord pour un débat sur ABC le 10 septembre «a été résilié» parce qu'il n'affrontera plus le président démocrate Joe Biden, qui a mis fin à sa campagne le mois dernier après une performance désastreuse lors de leur premier débat.
M. Trump dit maintenant qu’il apparaîtra sur Fox News le 4 septembre en Pennsylvanie avec des règles qu’il a qualifiées de «similaires» à celles de son débat avec M. Biden, mais avec un public nombreux au lieu d’un studio pratiquement vide. Le milliardaire a argué que si Mme Harris, la candidate démocrate probable, n'était pas d'accord avec le nouveau réseau et la nouvelle date, il organiserait une «grande assemblée publique» avec Fox News.
Michael Tyler, porte-parole de Kamala Harris, a soutenu que Donald Trump «a peur et essaie de se retirer du débat qu'il a déjà accepté et se précipite directement vers Fox News pour lui venir en aide».
Il n'était pas clair dans l'immédiat si ABC transformait son événement du 10 septembre en une assemblée publique de Kamala Harris, en l'absence du candidat républicain. M. Tyler a souligné que Mme Harris était attachée au créneau horaire et qu'elle apparaîtrait «d'une manière ou d'une autre, pour profiter de l'occasion de parler à un public national aux heures de grande écoute».
Donald Trump n'a cessé de changer d'avis au sujet d'un débat avec Kamala Harris depuis qu'elle est entrée dans la course à la présidentielle. Il avait confié aux journalistes qu'il se sentait obligé de débattre, mais a également affirmé dans une récente entrevue à Fox News qu'il pensait que les Américains «savent déjà tout» sur les deux candidats.
Mme Harris a pressé M. Trump de tenir l'engagement qu'il avait pris lorsque Joe Biden était en course. Notant les critiques du républicain à son égard, Mme Harris l'a récemment mis au défi de «[les lui] dire en face».
Dans ses publications sur Truth Social, Donald Trump a également cité son litige contre ABC News comme «un conflit d’intérêts» dans sa participation au débat du réseau. M. Trump a poursuivi la chaîne en mars à la suite d'une affirmation du présentateur George Stephanopoulos selon laquelle il avait été jugé «responsable de viol». Un jury de New York a déclaré M. Trump responsable des abus sexuels sur la chroniqueuse E. Jean Carroll, mais a rejeté son affirmation selon laquelle elle avait été violée.
Mais Donald Trump a accepté, deux mois après avoir déposé sa plainte, le débat du 10 septembre sur ABC ainsi que le débat du 27 juin sur CNN, qui ont contribué à éliminer Joe Biden de la course. David Muir et Linsey Davis, et non M. Stephanopoulos, devraient être les modérateurs du débat sur ABC.
Le milliardaire républicain a déjà sauté des débats, y compris tous les débats de la primaire présidentielle républicaine de 2024.