International

Trump s'en prend à la correspondante d'ABC News Mary Bruce

Donald Trump a a menacé de retirer la licence de diffusion de la chaîne après qu'elle lui a posé trois questions incisives.

Publié

fc6a6f9607bf8bf366625be16d4cba5698e17f01c6292dc7f42a666d7048e435.jpg La journaliste d'ABC News Mary Bruce pose une question alors que le président Donald Trump rencontre le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane dans le bureau Ovale de la Maison-Blanche, mardi 18 novembre 2025, à Washington. À gauche, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, le secrétaire au Commerce Howard Lutnick et le secrétaire à l'Énergie Chris Wright écoutent, ainsi que David Broomell, directeur des technologies de fabrication chez le fabricant d'équipements énergétiques GE Vernova. (AP Photo)

Le président Donald Trump a qualifié Mary Bruce, journaliste d'ABC News, de «piètre reporter» mardi et a menacé de retirer la licence de diffusion de la chaîne après qu'elle lui a posé trois questions incisives à la Maison-Blanche.

La correspondante en chef d'ABC à la Maison-Blanche figurait parmi les journalistes autorisés à entrer dans le bureau Ovale pour interroger le président et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Elle a demandé à Donald Trump s'il était approprié que sa famille fasse des affaires en Arabie saoudite pendant sa présidence.

Avant qu'il ne puisse répondre, elle a interpellé le dirigeant saoudien : «Votre Altesse Royale, les services de renseignement américains ont conclu que vous avez orchestré le meurtre brutal d'une journaliste. Les familles des victimes du 11-Septembre sont furieuses de votre présence dans le bureau Ovale. Pourquoi les Américains devraient-ils vous faire confiance ? Et à vous aussi, Monsieur le Président.»

Après avoir demandé à Mme Bruce pour qui elle travaillait, Donald Trump a qualifié ABC de fake news et a défendu les activités commerciales de sa famille en Arabie saoudite. Le président a rejeté les conclusions des services de renseignement américains selon lesquelles le prince était probablement en partie responsable de l'assassinat, en 2018, du journaliste du Washington Post, Jamal Khashoggi, critique du royaume saoudien. Il a expliqué que «beaucoup de gens n'aimaient pas» Jamal Khashoggi, citoyen saoudien résidant en Virginie.

De son côté, le prince Mohammed a déclaré que la mort de Jamal Khashoggi était douloureuse et «une énorme erreur».

Donald Trump a ensuite critiqué Mary Bruce pour avoir posé au prince une question «horrible, insubordonnée et tout simplement terrible». Il l'a vertement réprimandée après une troisième question, concernant les raisons pour lesquelles la Maison-Blanche attendait une décision du Congrès pour publier davantage de détails sur la correspondance du délinquant sexuel Jeffrey Epstein. 

«Pourquoi ne pas le faire maintenant ?» a demandé Mme Bruce.

«Ce n'est pas la question qui me dérange», a répondu Donald Trump. «C'est votre attitude. Je pense que vous êtes une piètre journaliste. C'est votre façon de poser ces questions.»

Après avoir abordé la question d'Epstein, il est revenu à Mme Bruce, affirmant que «les gens ont compris votre supercherie». 

«Je pense que la licence d'ABC devrait être retirée car vos informations sont tellement fausses et erronées, a-t-il dit. Et nous avons un excellent commissaire (de la FCC), le président, qui devrait se pencher sur la question, car quand on arrive avec une opinion négative à 97 % envers Trump, et que Trump remporte ensuite l'élection haut la main, cela signifie, de toute évidence, que vos informations ne sont pas crédibles. Et vous n'êtes pas crédible en tant que journaliste.»

ABC News n'a fait aucun commentaire mardi sur les déclarations de Donald Trump, qui visaient le président de la FCC, Brendan Carr, qui dirige l'agence fédérale chargée de délivrer les licences aux stations de radio et de télévision locales.

Parallèlement, Bloomberg News a publié un commentaire sur les propos de Donald Trump qualifiant l'une de ses journalistes, Catherine Lucey, de «truie» lors d'une séance de questions-réponses vendredi dernier à bord d'Air Force One.

«Nos journalistes de la Maison-Blanche rendent un service public essentiel, en posant des questions sans crainte ni favoritisme», a déclaré Bloomberg News. «Nous restons concentrés sur le traitement équitable et précis des sujets d'intérêt public.»