Science et nature

Trump retire la nomination de Jared Isaacman, associé de Musk, à la tête de la NASA

Ce que M. Trump voulait dire n'était pas clair et la Maison-Blanche n'a pas immédiatement répondu à une demande d'explications par courriel.

Publié

ffeca805e7a805f0d71ea0172476ae2ae2e7cfa790a6120f7b9d823f4a9c563b.jpg Le véhicule présidentiel transportant le président Donald Trump quitte le Trump National Golf Club à Sterling, en Virginie, le samedi 31 mai 2025. ((AP Photo/Manuel Balce Ceneta))

Le président Donald Trump a annoncé samedi soir le retrait de la nomination du milliardaire technologique Jared Isaacman, associé de son conseiller Elon Musk, à la tête de la NASA. Il a indiqué avoir pris cette décision après un «examen approfondi» de ses «relations antérieures».

Ce que M. Trump voulait dire n'était pas clair et la Maison-Blanche n'a pas immédiatement répondu à une demande d'explications par courriel.

«Après un examen approfondi de ses relations antérieures, je retire par la présente la nomination de Jared Isaacman à la tête de la NASA», a écrit le président sur ses réseaux sociaux. «J'annoncerai bientôt un nouveau candidat qui sera en phase avec la mission et qui donnera la priorité à l'Amérique dans l'espace.»

M. Trump a annoncé en décembre, lors de la transition présidentielle, avoir choisi M. Isaacman comme prochain administrateur de l'agence spatiale. M. Isaacman, âgé de 42 ans, est un proche collaborateur d'Elon Musk depuis qu'il a acheté son premier vol affrété à bord de la société SpaceX de Musk en 2021.

Il est le PDG et fondateur de Shift4, une société de traitement de cartes de crédit. Il a également acheté une série de vols spatiaux à SpaceX et a dirigé la première marche privée dans l'espace. SpaceX a conclu des contrats importants avec la NASA.

La commission sénatoriale du commerce, des sciences et des transports a approuvé la nomination de M. Isaacman fin avril et un vote du Sénat dans son ensemble était attendu prochainement.

 

Elon Musk a semblé déplorer la décision de M. Trump après l'annonce de la nouvelle plus tôt samedi, publiant sur le site de SpaceX : «Il est rare de trouver quelqu'un d'aussi compétent et généreux.»

SpaceX appartient à Elon Musk, contributeur et conseiller de la campagne de M. Trump. Il a annoncé cette semaine son départ du gouvernement après plusieurs mois à la tête du Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE). M. Trump a créé l'agence pour réduire la taille du gouvernement et en a confié la direction à Elon Musk.

Le média Semafor a été le premier à annoncer que la Maison-Blanche avait décidé de retirer la nomination de M. Isaacman.