International

Le Hamas répond à la proposition américaine de cessez-le-feu

L'envoyé américain Steve Witkoff a toutefois qualifié la réponse du Hamas de «totalement inacceptable».

Mis à jour

Publié

Une fillette palestinienne attend pour recevoir des dons alimentaires dans une cuisine communautaire à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le vendredi 30 mai 2025. Une fillette palestinienne attend pour recevoir des dons alimentaires dans une cuisine communautaire à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le vendredi 30 mai 2025. (Abdel Kareem Hana/Associated Press)

Le Hamas cherche à obtenir des amendements à la dernière proposition américaine de cessez-le-feu pour Gaza, a déclaré samedi un haut responsable du groupe à l'Associated Press. L'envoyé américain Steve Witkoff a toutefois qualifié la réponse du Hamas de «totalement inacceptable».

Ce responsable du Hamas, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat en raison du caractère sensible des négociations, a affirmé que les amendements proposés portaient sur «les garanties américaines, le calendrier de libération des otages, l'acheminement de l'aide et le retrait des forces israéliennes». Aucun autre détail n'a été fourni.

Un communiqué distinct du Hamas précise que la proposition vise un cessez-le-feu permanent, un retrait israélien complet de Gaza et un acheminement assuré de l'aide. Il précise que 10 otages vivants et les corps de 18 autres seraient libérés «en échange d'un nombre convenu de prisonniers palestiniens». Sur les 58 otages toujours détenus, Israël estime que 35 sont morts.

Sur les réseaux sociaux, M. Witkoff a plutôt décrit un accord de cessez-le-feu de 60 jours qui permettrait de libérer la moitié des otages vivants à Gaza et de restituer la moitié des personnes décédées. Il a exhorté le Hamas à accepter la proposition comme base de négociations qui, selon lui, pourraient débuter la semaine prochaine.

À VOIR ÉGALEMENT | Le Canada, le Royaume-Uni et la France condamnent les actions d’Israël

Les responsables israéliens ont approuvé la proposition américaine de cessez-le-feu temporaire dans cette guerre qui dure depuis près de 20 mois. Le président américain Donald Trump a dit que les négociateurs étaient proches d'un accord.Les négociations s'intensifient alors que le désespoir grandit à Gaza

Crainte de famine à Gaza

Les négociations se sont intensifiées alors que le désespoir grandit à Gaza.

Des Palestiniens ont bloqué et déchargé des dizaines de camions de nourriture, a annoncé samedi le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), alors que la faim s'aggrave après le blocus israélien de plusieurs mois.

Le PAM a indiqué que 77 camions transportant de l'aide, principalement de la farine, ont été interceptés par des personnes affamées qui ont emporté la nourriture avant que les camions n'atteignent leur destination.

Le blocus israélien de Gaza, qui dure depuis près de trois mois, a poussé la population de plus de deux millions d'habitants au bord de la famine. Si la pression s'est légèrement atténuée ces derniers jours, Israël ayant autorisé l'entrée d'une partie de l'aide, les organisations humanitaires affirment que l'approvisionnement alimentaire est loin d'être suffisant.

Le PAM a dit que la crainte de famine à Gaza est élevée malgré l'aide qui arrive actuellement. «Nous devons inonder les communautés de nourriture pendant les prochains jours afin d'apaiser les inquiétudes et de rétablir la confiance des communautés quant à l'arrivée de davantage de nourriture», a soutenu l'organisation dans un communiqué. Il a ajouté que plus de 140 000 tonnes de nourriture, soit suffisamment pour nourrir les Gazaouis pendant deux mois, étaient prêtes à être acheminées.

Un témoin à Khan Younis, dans le sud du pays, a déclaré à l'Associated Press que le convoi de l'ONU avait été arrêté à un barrage routier improvisé et déchargé par des milliers de civils désespérés. La plupart des personnes transportaient des sacs de farine. Il a raconté qu'à un certain moment, un chariot élévateur avait été utilisé pour décharger des palettes. Le témoin a requis l'anonymat par crainte de représailles.

Les Nations unies ont affirmé plus tôt ce mois-ci que les autorités israéliennes les avaient contraints à emprunter des itinéraires non sécurisés dans les zones contrôlées par l'armée israélienne, à l'est de Rafah et de Khan Younis, où des gangs armés sont actifs et où des camions ont été interceptés.

L'armée israélienne n'a pas immédiatement répondu aux questions.

Attaques, gangs et manque de protection 

Un document interne partagé avec des organisations humanitaires concernant des incidents de sécurité, consulté par l'AP, indique que quatre incidents de pillage d'installations ont eu lieu en trois jours à la fin du mois de mai, sans compter celui de samedi.

L'ONU affirme ne pas avoir pu acheminer suffisamment d'aide en raison des combats. Vendredi, le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que seuls cinq camions de marchandises avaient été récupérés du côté palestinien du point de passage de Kerem Shalom, les 60 autres ayant dû rebrousser chemin en raison de l'intensité des hostilités.

Une nouvelle fondation, soutenue par les États-Unis et Israël, a démarré ses opérations à Gaza cette semaine, distribuant de la nourriture sur plusieurs sites dans un contexte chaotique.

Israël affirme que la Fondation humanitaire pour Gaza remplacera à terme l'opération humanitaire menée par l'ONU et d'autres organisations pendant près de 20 mois de guerre. Israël soutient que ce nouveau mécanisme est nécessaire, accusant le Hamas de détourner d'importantes quantités d'aide. L'ONU nie tout détournement important.

 

La Fondation humanitaire pour Gaza travaille avec des entrepreneurs armés, indispensables selon elle à la distribution de nourriture en toute sécurité. Les organisations humanitaires accusent la fondation de militariser l'aide.

Des frappes israéliennes font 60 morts 

Israël a poursuivi sa campagne militaire à Gaza, affirmant avoir touché des dizaines de cibles au cours de la dernière journée.

Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré qu'au moins 60 personnes ont été tuées par des frappes israéliennes au cours des dernières 24 heures. Il a indiqué que trois personnes avaient été tuées par des tirs israéliens tôt samedi à Rafah. 

Trois autres personnes, des parents et un enfant, ont été tuées lorsque leur voiture a été touchée dans la ville de Gaza. Une frappe israélienne a aussi touché une tente abritant des personnes déplacées à Khan Younis, tuant six personnes, a rapporté Weam Fares, porte-parole de l'hôpital Nasser.

Sam Mednick

Sam Mednick

Journaliste

Samy Magdy

Samy Magdy

Journaliste