International

Trump «ne s’arrêtera pas» à Los Angeles, alerte Newsom, le gouverneur de Californie

« La Californie est peut-être la première, mais il est clair que cela ne s’arrêtera pas là. »

Publié

Quelques arrestations pendant le couvre-feu à Los Angeles La nuit de mardi à mercredi est restée plutôt calme dans le centre-ville de Los Angeles, même si la police a interpellé plusieurs personnes qui violaient le couvre-feu instauré au cinquième jour de manifestations.

Gavin Newsom, l’influent gouverneur démocrate de Californie, est passé à l’offensive politique mardi en alertant sur l’intervention de Donald Trump contre les manifestations à Los Angeles, estimant que cela pourrait bel et bien s’étendre à tout le pays.

Cité parmi les favoris pour une candidature démocrate à la prochaine présidentielle, Gavin Newsom estime que le président républicain a largement outrepassé son autorité en envoyant l’armée face aux manifestants à Los Angeles.

« La Californie est peut-être la première, mais il est clair que cela ne s’arrêtera pas là », a averti Gavin Newsom mardi dans une allocution télévisée.

Donald Trump, a-t-il ajouté, est un « président qui ne veut être limité par aucune loi ou constitution, perpétuant un assaut contre la tradition américaine ».

Il s’est inquiété des arrestations menées par la police de l’immigration, qu’il accuse d’avoir interpellé une citoyenne américaine enceinte et sa petite fille de quatre ans.

« Si certains d’entre nous peuvent être arrachés à la rue sans mandat, sur la seule base de soupçons ou de leur couleur de peau, alors aucun d’entre nous n’est en sécurité », a tonné l’ambitieux démocrate.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, présente son budget révisé lors d'une conférence de presse à Sacramento, en Californie, le mercredi 14 mai 2025. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, présente son budget révisé lors d'une conférence de presse à Sacramento, en Californie, le mercredi 14 mai 2025. (Photo/Rich Pedroncelli)

 

« Les régimes autoritaires commencent par cibler les personnes les moins à même de se défendre. Mais ils ne s’arrêteront pas là », a encore lancé Gavin Newsom.

Le gouverneur a énuméré les mesures prises par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche, en janvier, des licenciements massifs dans les agences fédérales à la menace de retrait des subventions pour les universités, en passant par l’intimidation et le ciblage de plusieurs cabinets d’avocats.

« Il a déclaré une guerre à la culture, à l’histoire, à la science, au savoir lui-même », a déclaré le démocrate de 57 ans.

Il a aussi accusé le milliardaire républicain de « forcer » l’armée à « participer à un spectacle vulgaire pour célébrer son anniversaire, comme l’ont fait par le passé d’autres dictateurs déchus ».

Samedi, jour des 79 ans de Donald Trump, est organisé à Washington une parade militaire censée célébrer les 250 ans de la fondation de l’armée de terre américaine.

Face au manque de contre-pouvoir au président et à un « Congrès introuvable », Gavin Newsom a appelé les Américains à « se défendre et à demander des comptes », tout en invitant les manifestants à le faire de manière pacifique.