International

Donald Trump annonce l'envoi de la Garde nationale à Memphis

Pour lutter contre la criminalité.

Mis à jour

Publié

Donald Trump parle aux médias le 11 septembre 2025. Donald Trump parle aux médias le 11 septembre 2025. (AP Photo)

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi l'envoi de la Garde nationale à Memphis pour lutter contre la criminalité, avec le soutien du maire et du gouverneur.

M. Trump, un républicain, a déclaré sur le réseau Fox News que «le maire est satisfait» et «le gouverneur est satisfait» du déploiement imminent. Le maire est démocrate et le gouverneur est républicain.

Il a dit que la ville est «profondément perturbée» et que «nous allons y remédier comme nous l'avons fait à Washington», où il a déployé la Garde nationale et renforcé les forces de l'ordre fédérales.

Depuis l'envoi de la Garde nationale à Los Angeles et à Washington, M. Trump a ouvertement évoqué l'envoi de troupes dans certaines des villes les plus démocrates du pays, dont Chicago et Baltimore, affirmant qu'elles étaient nécessaires pour lutter contre la criminalité. 

Le président Trump a indiqué qu'il aurait préféré aller à Chicago, où les politiciens locaux ont farouchement résisté à son projet, mais il a suggéré que c'était un endroit «hostile» avec des «agitateurs professionnels».

Début juin, M. Trump a d'abord déployé des troupes à Los Angeles, malgré les objections du gouverneur démocrate Gavin Newsom, en plaçant la Garde nationale de Californie sous juridiction fédérale, afin de protéger les biens fédéraux des manifestations contre les descentes de police.

Outre 4000 gardes, M. Trump a ensuite envoyé 700 Marines en service actif, et la Californie a intenté une action en justice pour cette intervention. La garde a ensuite contribué à la protection des agents lors des arrestations liées à l'immigration.

Par ailleurs, le statut unique de la Garde nationale du District de Columbia – dont M. Trump est le commandant en chef – lui permet d'y recourir pour toutes sortes d'opérations, des patrouilles armées au nettoyage des déchets, sans aucun problème juridique. Comme elle relève d'un ordre de l'État et non du gouvernement fédéral, les restrictions légales imposées aux forces de l'ordre n'ont aucune incidence.