Le président américain Donald Trump a signé un décret qui, selon lui, autorisera TikTok à poursuivre ses activités aux États-Unis, dans le respect des exigences de sécurité nationale définies par la loi.
L'année dernière, le président Joe Biden a signé une loi obligeant le chinois ByteDance à vendre les actifs de TikTok à une entreprise américaine d'ici le début de l'année, sous peine d'interdiction nationale. Cependant, M. Trump a signé à plusieurs reprises des décrets autorisant TikTok à poursuivre ses activités aux États-Unis, tandis que son administration tente de conclure un accord pour la vente du réseau social.
L'accord en cours d'élaboration reste encore inconnu, mais le président a déclaré jeudi que le dirigeant chinois Xi Jinping l'avait approuvé. Tout changement majeur apporté à la populaire plateforme vidéo pourrait avoir un impact considérable sur la façon dont les Américains, en particulier les jeunes adultes et les adolescents, consomment de l'information en ligne.
L'ambassade de Chine à Washington n'a pas immédiatement répondu à une demande de l'Associated Press pour confirmer la signature par la Chine de l'accord-cadre proposé. Environ 43 % des adultes Américains de moins de 30 ans déclarent s'informer régulièrement sur TikTok, un chiffre supérieur à celui de toute autre application de réseau social, y compris YouTube, Facebook et Instagram, selon un rapport du Pew Research Center publié jeudi.
En réponse à une question posée lors d'une cérémonie de signature jeudi, Trump a déclaré qu'il rendrait TikTok, sous contrôle américain, «100 % MAGA» s'il le jugeait possible, mais qu'il entendait que «chaque philosophie, chaque politique» soit «traitée correctement».
Le vice-président J.D. Vance a affirmé que l'accord garantissait que «les investisseurs américains contrôleraient réellement l'algorithme» qui détermine le contenu vu sur l'application de réseau social. Il a ajouté que de plus amples informations sur l'accord seraient révélées dans les prochaines semaines.
Acceptation chinoise
Pékin a par le passé dit que la demande de scission de TikTok de sa société mère chinoise était un «vol», mais les responsables chinois ont changé d'avis à mesure que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine progressait. Suite à l'annonce d'un éventuel accord-cadre sur TikTok, suite aux négociations commerciales sino-américaines en Espagne, certains observateurs ont spéculé que la Chine était parvenue à obtenir des concessions des États-Unis sur l'assouplissement des restrictions commerciales en échange de l'accord. D'autres estiment que la Chine était disposée à le faire pour ouvrir la voie à une rencontre entre MM. Xi et Trump.
Un accord avec TikTok permettrait à la Chine de maintenir le cap des négociations commerciales, a soutenu Sun Yun, directeur du programme Chine du centre de réflexion Stimson Center, installé à Washington. «TikTok seul n'est pas comparable à l'importance de relations amicales entre les États-Unis et la Chine et à la dynamique positive qui prévient de nombreux développements négatifs.»
Dimitar Gueorguiev, professeur associé de sciences politiques à l'Université de Syracuse, a déclaré que TikTok était une «concession superflue» pour Pékin, car l'application n'est plus un nouvel entrant perturbateur comme il y a cinq ans.
Le flux vidéo hautement personnalisé «Pour vous» de TikTok était considéré comme le secret de son succès il y a cinq ans, lorsque M. Trump a menacé d'interdire l'application. Désormais, Instagram et ses concurrents fonctionnent de la même manière. M. Gueorguiev soutient que Pékin souhaite avant tout conserver son accès aux technologies et services américains, du moins à court terme, afin de développer son autonomie dans les domaines des semi-conducteurs, de l'intelligence artificielle et de la fabrication de pointe.
«C'est là le cœur de la concurrence technologique, a soutenu M. Gueorguiev. TikTok, en revanche, est une application grand public en pleine maturité dont le poids stratégique diminue.»
