International

Trump accueillera les principaux PDG du secteur technologique, à l'exception de Musk

Parmi les invités figurent Bill Gates, cofondateur de Microsoft, Tim Cook, PDG d'Apple, Mark Zuckerberg, PDG de Meta.

Publié

70a31c9a500d6def7609c4c8f402d4d7acae28fe05fb14af8c70dcf66142b2f2.jpg La roseraie de la Maison-Blanche vue de la Colonnade, le mardi 2 septembre 2025, à Washington. (AP Photo)

Le président Donald Trump recevra jeudi soir à la Maison-Blanche une brochette de PDG de renom du secteur technologique.

Parmi les invités figurent Bill Gates, cofondateur de Microsoft, Tim Cook, PDG d'Apple, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, ainsi qu'une douzaine d'autres dirigeants des plus grandes entreprises d'intelligence artificielle et de technologie, selon la Maison-Blanche.

Parmi les absents notables figure Elon Musk, ancien proche allié de Donald Trump, chargé par le président de diriger le Département de l'efficacité gouvernementale, qui a opéré des coupes sombres dans le budget de l'État. Elon Musk a eu une pause publique avec Donald Trump plus tôt cette année.

Le dîner se tiendra dans la Roseraie, où Donald Trump a récemment pavé la pelouse et installé des tables, des chaises et des parasols qui ressemblent étrangement à l'aménagement extérieur de son club de Mar-a-Lago, en Floride.

«Le Rose Garden Club de la Maison-Blanche est l'endroit le plus branché de Washington, voire du monde. Le président se réjouit d'accueillir les plus grands dirigeants du monde des affaires, de la politique et des technologies pour ce dîner et les nombreux dîners à venir sur la nouvelle et magnifique terrasse du Rose Garden», a déclaré Davis Ingle, porte-parole de la Maison-Blanche, dans un communiqué.

L'événement fera suite à une réunion du nouveau groupe de travail de la Maison-Blanche sur l'éducation à l'intelligence artificielle, présidé par la Première dame Melania Trump. Au moins une partie des participants au dîner de jeudi devraient participer à la réunion du groupe de travail, qui vise à développer l'éducation à l'IA pour la jeunesse américaine. 

La Maison-Blanche a confirmé que la liste des invités au dîner comprendra également le fondateur de Google, Sergey Brin, et son PDG, Sundar Pichai, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, le PDG d'OpenAI, Sam Altman, et son fondateur, Greg Brockman, la PDG d'Oracle, Safra Catz, le PDG de Blue Origin, David Limp, le PDG de Micron, Sanjay Mehrotra, le PDG de TIBCO Software, Vivek Ranadive, le directeur général de Palantir, Shyam Sankar, le fondateur et PDG de Scale AI, Alexandr Wang, et le PDG de Shift4 Payments, Jared Isaacman.

M. Isaacman était un associé d'Elon Musk, que Donald Trump avait nommé à la tête de la NASA, avant de révoquer cette nomination au moment de sa rupture avec Elon Musk. Donald Trump a cité la révocation de cette nomination comme l'une des raisons pour lesquelles Elon Musk était mécontent de lui et a qualifié Jared Isaacman de «totalement démocrate».

Le dîner a été annoncé pour la première fois mercredi par The Hill.