Donald Trump a fait pression sur Volodymyr Zelensky pour que l'Ukraine cède la région orientale du Donbass afin de mettre fin à la guerre déclenchée par la Russie, lors de leur rencontre vendredi à Washington, a déclaré mardi à l'AFP un haut responsable ukrainien.
Ce responsable, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a expliqué que le président américain avait exhorté son homologue ukrainien à retirer ses troupes des territoires qu'elles contrôlent encore, l'une des principales exigences du président russe Vladimir Poutine.
La rencontre vendredi a été «tendue et difficile», a-t-il ajouté, soulignant que la diplomatie de Donald Trump sur ce dossier donnait à Kyiv l'impression de «tourner en rond».
Le président Zelensky a rencontré son homologue américain à la Maison-Blanche la semaine dernière, espérant tirer parti de la frustration croissante du dirigeant américain face à la réticence du président russe à accepter un cessez-le-feu.
Mais il est reparti les mains vides après que Trump, qui s'était entretenu avec M. Poutine la veille, ait rejeté sa demande de missiles Tomahawk à longue portée et l'ait incité à conclure un accord.
Lorsqu'on lui a demandé si Trump avait exhorté Zelensky à se retirer des territoires encore contrôlés par l'Ukraine, l'une des principales exigences de Poutine, le responsable ukrainien a répondu à l'AFP : «Oui, c'est vrai».
À la suite de sa rencontre avec Zelensky, Donald Trump a déclaré sur les réseaux sociaux que leurs discussions avaient été «très intéressantes et cordiales, mais je lui ai dit, comme je l'avais également fortement suggéré au président Poutine, qu'il était temps d'arrêter les tueries et de conclure un ACCORD !»
Le président Trump s'était vanté de pouvoir mettre fin à l'invasion russe, qui dure depuis trois ans et demi, dans les «24 heures» suivant son investiture en janvier, mais il n'a réussi à obtenir aucune concession de la part de Vladimir Poutine.
Sa position sur la guerre a changé à plusieurs reprises à la suite de ses conversations avec les présidents russe et ukrainien.
La perspective d'une nouvelle réunion entre les présidents américain et russe inquiète les Européens, qui redoutent un accord conclu au détriment de l'Ukraine et de la sécurité de l'Europe toute entière.
