Des sauveteurs indonésiens évacuant les passagers d'un traversier de passagers qui a pris feu en mer ont annoncé lundi que plus de 560 personnes avaient été secourues et trois autres sont décédées.
Le KM Barcelona 5 a pris feu dimanche, vers midi, alors qu'il se dirigeait vers Manado, capitale de la province de Sulawesi du Nord, lors de sa traversée habituelle d'une demi-journée depuis le port de Melonguane, dans le district des îles Talaud, dans la même province, selon le premier amiral Franky Pasuna Sihombing, chef de la base navale de Manado.
Un navire des garde-côtes, six embarcations de sauvetage et plusieurs canots pneumatiques ont été déployés pour l'opération de sauvetage, a précisé M. Sihombing.
Les équipages ont repêché de nombreuses personnes et les ont emmenées vers les îles voisines. Des pêcheurs locaux ont également secouru des survivants portant des gilets de sauvetage alors qu'ils dérivaient dans les eaux agitées.
Des photos et des vidéos circulant sur les médias sociaux montrent des passagers terrifiés, la plupart portant des gilets de sauvetage, sautant à la mer tandis que des flammes orange et de la fumée noire s'échappaient du navire en feu.
Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivaient, mais aucune personne n'était portée disparue.
Les autorités avaient précédemment annoncé cinq morts, mais l'Agence nationale de recherche et de sauvetage a révisé ce chiffre à trois lundi matin, après que deux passagers initialement déclarés morts ont été secourus à l'hôpital, dont un bébé de deux mois dont les poumons étaient remplis d'eau de mer.
L'incendie qui s'est déclaré à l'arrière du traversier a été éteint en une heure, a expliqué M. Sihombing. Le manifeste du traversier n'indiquait initialement que 280 passagers et 15 membres d'équipage, mais l'agence nationale de sauvetage a confirmé que 568 survivants avaient été secourus et que trois corps avaient été retrouvés, dont une femme enceinte.
En Indonésie, il est fréquent que le nombre de passagers à bord d'un bateau ou d'un traversier diffère du manifeste. Cet écart peut contribuer aux accidents et compliquer les opérations de recherche et de sauvetage, selon M. Sihombing.
La capacité du traversier est de 600 personnes.
L'Indonésie est un archipel de plus de 17 000 îles où les traversiers sont un moyen de transport courant. Des catastrophes surviennent régulièrement, souvent imputées à un manque de sécurité.
