Début du contenu principal.
C'est une «victoire» pour la famille des victimes.
Mohamad Al Ballouz, auteur présumé du triple meurtre survenu en 2022 dans une tour à condos à Brossard, est cité à procès pour les chefs d'accusation de meurtres prémédités de ses enfants et de meurtre non prémédité de sa conjointe.
La juge Julie-Maude Greffe a donc rejeté la requête de la défense qui contestait la préméditation dans les meurtres des enfants. Il s’agit donc d’une victoire pour la famille, affirme Sylvie Guertin, la mère de Synthia Bussières et grand-mère des enfants de 2 et 5 ans.
«Depuis le début que je vivais avec ça. Je me disais “est-ce qu’il va être accusé?” [...] c’est un gros poids qui s’enlève de sur mes épaules. Ça fait 19 mois que j’attendais qu’on me dise que c’est prémédité sur mes petits [enfants]», exprime Mme Guertin.
Malgré l’accueil positif de cette nouvelle, la situation demeure évidemment difficile pour la famille. Il a été particulièrement difficile pour Mme Guertin de devoir entendre à nouveau les détails de cette affaire.
«Ça te replonge dans toute cette souffrance-là. Tant et aussi longtemps que je ne saurai pas qu’il est vraiment en prison, probablement pour le restant de ses jours, la souffrance est là», a-t-elle raconté aux journalistes à la sortie de la salle d’audience, les larmes aux yeux.
L’accusé sera de retour devant le tribunal le 10 juin prochain. Le procès pourrait débuter en 2025, selon le procureur de la Couronne, Me Eric Nadeau.
Le dossier a déjà connu plusieurs reports, notamment parce que l’accusé a demandé à changer d’avocat, que sa nouvelle avocate n’était pas tout de suite disponible et parce qu’il a par la suite subi une évaluation psychiatrique.
Mme Guertin avait d’ailleurs interpelé le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, pour déplorer la lenteur du processus judiciaire.
Avec des informations de Marie-Pier Boucher, Noovo Info.