Début du contenu principal.
Voici les caractéristiques de la secousse.
Un tremblement de terre d'une magnitude de 2,6 a légèrement secoué la grande région de Québec mercredi matin.
Une secousse a été enregistrée peu après 7h30 par des sismographes de Séismes Canada. Ces appareils ont montré des perturbations aux stations de La Malbaie et du secteur de Baie-Saint-Paul dans Charlevoix, ainsi qu'à Saint-Roch-des-Aulnaies dans Chaudière-Appalaches.
Les résidents des rives nord et sud du fleuve Saint-Laurent de la grande région de Québec ont donc bel et bien senti la terre bouger.
Le séisme a été localisé à 3km de Beaupré et à 32 km de Québec. Séismes Canada ne rapporte aucun dommage pendant et après la secousse.
Les risques liés aux tremblements de terre sont faibles au Québec. La plupart sont de faible intensité, ne durent que quelques secondes et ne causent pas de dommages, selon l'information du gouvernement du Québec.
Les trois principales zones sismiques du Québec sont Charlevoix-Kamouraska, l'ouest du Québec – soit la vallée de l'Outaouais, la région entre Montréal et le Témiscamingue, ainsi que les Laurentides – ainsi que le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.
Le Québec enregistre régulièrement des tremblements de terre, mais il est rare qu'ils soient d'une magnitude supérieure à 5,0.
La dernière fois qu'un tremblement de terre aussi puissant a frappé le Québec, c'était en 2013, près de Cambell's Bay, en Outaouais.
Avec des informations de Guillaume Théroux pour Noovo Info