Début du contenu principal.
«Ce geste sans précédent est posé dans le but de venir en aide à un nombre plus important de commerces et de pallier les limites de l’ancien programme», précise-t-on dans un communiqué.
Il pourrait bientôt être plus simple pour les commerçants affectés par des travaux majeurs d'obtenir une aide financière de la Ville de Montréal.
Le comité exécutif de la Ville de Montréal recommande en effet au conseil municipal d'approuver le nouveau Programme de subvention forfaitaire, destiné à fournir une subvention de 5 000$ aux commerces situés dans un secteur affecté par un chantier municipal ou réalisé par la Société de transport de Montréal (STM).
«Ce geste sans précédent est posé dans le but de venir en aide à un nombre plus important de commerces et de pallier les limites de l’ancien programme», précise-t-on dans un communiqué acheminé lundi aux médias.
«Les commerces font partie intégrante de la vitalité de nos quartiers. Notre administration a à cœur de soutenir ses commerçants pendant les travaux et c’est pourquoi il était fondamental pour notre équipe de trouver un moyen de mieux le faire. L’objectif est de simplifier la vie des commerçants, d’offrir une meilleure expérience-utilisateur aux commerces et de leur permettre d’adapter leurs pratiques d’affaires dès le début d’un chantier», a affirmé Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l’innovation et du design au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Le nouveau programme de subvention forfaitaire s’ajoute au programme d’aide financière déjà offert et dont l’aide peut s’élever jusqu’à 40 000$ par exercice financier admissible. Il devrait entrer en vigueur au début de l'été.
«La subvention de 5 000$ qui s’ajoute à l’aide existante sera disponible dès le début d’un chantier et ne sera pas conditionnelle à des pertes de bénéfices», ajoute-t-on dans le communiqué.
Les entreprises admissibles doivent être locataires ou propriétaires de leur immeuble et être situées dans un secteur où des travaux entraînent des entraves à la circulation automobile pour une durée minimale de six mois.
Les propriétaires de commerces qui souhaitent être informés lorsque le programme sera en vigueur peuvent remplir ce formulaire de la Ville de Montréal.
Le programme d'aide financière actuel devrait aussi subir quelques changements alors que le conseil exécutif de la Ville de Montréal propose des mesures d’allègement réglementaire importantes pour favoriser l’accès des fonds aux commerces. Le groupe propose notamment de réduire le nombre de documents demandés aux commerces et de ramener à six mois la durée minimale de tous les chantiers inclus dans le programme.
Le vice-président pour le Québec à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), François Vincent, souligne «l'écoute et le leadership» de la Ville de Montréal auprès des PME «dans l'amélioration de son soutien aux commerces affectés par les travaux majeurs».
M. Vincent affirme que les commerçants sont souvent «désemparés et désavantagés» devant les impacts des travaux routiers et que les actions posées par la Ville de Montréal «feront une grande différence».
«Avec le nouveau programme forfaitaire, les PME affectées auront accès à une aide financière directe sans paperasse. De plus, il faut reconnaître l’amélioration du programme d’aide, qui subit un allègement administratif et un élargissement de son accès», précise-t-il.
François Vincent est d'ailleurs d'avis que Montréal représente «un modèle pour les grandes villes canadiennes» sur ce dossier et il espère que «plusieurs suivront cet exemple.
Même son de cloche du côté du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) qui se réjouit «de l'effort déployé par la Ville pour soutenir ses détaillants.
«L’accessibilité à un allègement financier supplémentaire et la facilitation du programme d’aide actuel sont autant de mesures qui auront un impact positif réel sur les commerces touchés par divers chantiers», a souligné Damien Silès, directeur du CQCD.
Le directeur général par intérim de l’Association des SDC de Montréal, Sébastien Ridoin, est aussi satisfait des mesures annoncées par la Ville de Montréal jugeant qu'elles atténueront l'impact des travaux sur les activités commerciales et qu'elles soutiendront la vitalité économique des territoires.