Des parents à Saint-Jean-sur-Richelieu ont été informés de l'annulation du transport scolaire pour la journée de vendredi via des appels et messages textes automatisés au cours de la nuit de jeudi à vendredi.
Plusieurs d'entre eux se sont d'ailleurs plaints sur une publication Facebook du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, les informant de la situation.
«Vers 2h30, il y a eu des appels automatisés. Des textos et des courriels sont rentrés aussi [à ce moment-là]», a raconté Andréanne Guichard, mère du secteur de L'Acadie, à St-Jean-sur-Richelieu à Noovo Info. «Il y a eu des rappels téléphoniques deux fois, soit à 2h45 et à 3h du matin. Les enfants de mes amis qui ont des cellulaires ont été eux aussi dérangés.»
«Voici le texto reçu à 2h28 ce matin: "Bonjour, aucun transport n’est disponible pour effectuer le parcours de votre enfant. Vous devrez donc assurer le transport de votre enfant, merci"», a écrit une mère sur Facebook.
«Ça a dérangé le sommeil de plusieurs familles au complet.»
De son côté, le CSS des Hautes-Rivières affirme que leur système envoie automatiquement un courriel, un texto et un appel à chaque parent concerné par un bris de transport. Un premier envoi a été effectué à 1h21 et le dernier vers 4h30.
«Lorsqu’une grande quantité de parents doit être contactée en même temps, les opérations prennent des heures», a-t-on indiqué par courriel à Noovo Info. «Nous avons donc lancé le processus le plus tôt possible afin de nous assurer que tous les parents soient informés à temps et qu’aucun élève ne se retrouve seul à l’arrêt d’autobus ce matin.»
À VOIR AUSSI | La rentrée scolaire 2025 s’annonce «chargée», prévient la FSE-CSQ
Avant d'avoir lancé le processus, le CSS des Hautes-Rivières indique avoir communiqué avec les transporteurs pour savoir s'il y avait une possibilité de remplacement de véhicules et pour identifier les écoles, circuits touchés.
«Nous réitérons que, dans une telle situation, nous avons fait le choix de rejoindre chaque parent directement afin de nous assurer de la sécurité de nos élèves, laquelle est prioritaire», précise-t-on par courriel à Noovo Info.
Il faut savoir que 1200 autobus scolaires ont été mis à l'arrêt vendredi pour subir une opération d'inspection préventive en raison d'un incendie d'autobus Lion Électrique survenu plus tôt cette semaine à Montréal.
Tous les CSS de la province ont été avisés par le gouvernement du Québec et ont été invités à prendre les «mesures nécessaires» pour limiter les impacts sur le service aux élèves. Jeudi soir, plusieurs d'entre eux ont envoyé des avis pour informer les parents des élèves concernés.
Notons que les CSS de la Région-de-Sherbrooke et de la Beauce-Etchemin ont même décidé d'annuler les cours pour la journée, en raison de la situation.



