Début du contenu principal.
Ce nouveau variant est déjà présent au Canada.
Le début de l'automne signifie que de plus en plus de personnes pensent à se protéger contre la grippe et d'autres maladies, y compris la COVID-19.
Bien que de nombreux Canadiens ne se préoccupent plus autant de la COVID-19 qu'à l'époque de son apogée, les experts de la santé affirment qu'un nouveau variant s'est répandu dans certaines parties du monde et qu'il est bien présent au pays.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Voici ce tout ce qu'il faut savoir sur le variant XEC de la COVID-19.
XEC est un hybride des sous-variants KS.1.1 et KP.3.3 d'Omicron, selon l'Agence de la santé publique du Canada.
Le variant XEX de la COVID-19 a été détecté pour la première fois le 16 mai et 28 pays avaient signalé des séquences de cette variante au 18 septembre, a indiqué Amna Smailbegovic, porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un courriel envoyé lundi à CTVNews.ca.
«L'OMS examine actuellement les données disponibles sur le variant afin de déterminer s'il doit être classé comme variant sous surveillance», a écrit la porte-parole.
Il s'agit d'un variant d'Omicron, mais avec des distinctions génétiques, selon le Dr Isaac Bogoch, spécialiste des maladies infectieuses à l'Hôpital général de Toronto, lors d'un entretien vidéo avec CTVNews.ca lundi.
Le Dr Bogoch pense que XEC sera probablement similaire aux autres variantes d'Omicron, en particulier en ce qui concerne les symptômes et la prévention.
«Nous avons déjà vu cela se produire à plusieurs reprises, car le variant Omicron continue d'évoluer», a-t-il dit. «À ce jour, il ne semble pas qu'il y ait de symptômes ou de syndromes uniques associés à la sous-lignée XEC d'Omicron. Nous devons garder l'esprit ouvert et penser que quelque chose peut toujours changer.»
L'Agence de la santé publique du Canada a confirmé lundi à CTVNews.ca qu'un petit nombre de variants XEC avait été détecté au Canada au 20 septembre, sans toutefois préciser le nombre et en indiquant que le chiffre est si petit qu'il n'est pas visible dans la répartition hebdomadaire des variants sur son site web. Le XEC s'est répandu dans le monde entier, la plupart des cas se trouvant en Europe.
À VOIR AUSSI | Quatre ans plus tard, le Québec est «mieux préparé» aux pandémies
Selon le Dr Bogoch, XEC aura probablement un impact similaire à celui des variants de l'hiver dernier, bien que la situation puisse changer. Selon lui, les Canadiens peuvent généralement s'attendre à une recrudescence des infections de la COVID-19 à l'automne et à l'hiver.
«D'un point de vue clinique individuel et du point de vue de l'impact sur la population, les dernières sous-lignées d'Omicron qui sont apparues ont été remarquablement similaires en termes d'impact sur les Canadiens de manière individuelle et au niveau de la population», a-t-il précisé. «Il est important de reconnaître que le COVID n'a pas disparu.»
L'Agence de la santé publique du Canada a déclaré qu'elle ne pensait pas, sur la base des données actuelles, que le nouveau variant aurait un impact grave sur la population.
La COVID-19 a des effets différents selon les personnes, a indiqué le Dr Bogoch.
Les personnes âgées sont les plus exposées au risque d'infection grave pouvant conduire à l'hospitalisation et à la mort. Les personnes les plus exposées sont également celles qui présentent des pathologies sous-jacentes, comme les personnes immunodéprimées, celles qui vivent dans des établissements de soins de longue durée ou des établissements de soins collectifs, et les communautés autochtones.
Selon le Dr Bogoch, les conseils du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sont utiles.
Le CCNI recommande à toute personne, et en particulier à celles qui présentent un risque accru d'infection grave, de se faire vacciner avec le vaccin mis à jour. Le Dr Bogoch a fait remarquer que les vaccins mis à jour seront probablement disponibles en octobre.
«Ils font un travail remarquable pour réduire les infections graves, en particulier chez les personnes les plus à risque», a-t-il dit à propos des vaccins.
L'Agence de la santé publique du Canada a mentionné que les vaccins JN.1/KP.2 récemment mis à jour contribueront à protéger contre les maladies graves causées par des souches apparentées de COVID, y compris XEC. «L'efficacité des vaccins mis à jour sera surveillée à l'avenir», fait-on savoir.
La population est invitée à suivre certaines recommandations, dont rester à la maison en cas de maladie, porter un masque surtout à l'intérieur et se laver les mains régulièrement.