Santé

Quatre ans plus tard, le Québec est «mieux préparé» aux pandémies

Commerces et écoles fermés, urgences débordées et mesures d’urgence restrictives: la vie a changé du tout au tout il y a quatre ans jour pour jour.

Publié

Quatre ans plus tard, le Québec est «mieux préparé» aux pandémies Quatre ans plus tard, le Québec est «mieux préparé» aux pandémies

Commerces et écoles fermés, urgences débordées et mesures d’urgence restrictives: la vie a changé du tout au tout il y a quatre ans jour pour jour.

Pour le directeur national de santé publique du Québec, Luc Boileau, la pandémie nous aura appris beaucoup de choses sur notre système de santé.

M. Boileau soutient que le Québec est aujourd’hui beaucoup mieux préparé à faire face à une crise sanitaire dans l’avenir.

«Je ne vous pas dis pas qu’on est préparés à toutes les situations, mais on est certainement beaucoup mieux que là où nous étions il y a quatre ans [...] on va espérer ne pas avoir besoin d’y faire face», a-t-il exprimé

Le directeur de la Santé publique du Québec, Luc Boileau, réfléchit à une question lors d'une conférence de presse sur la pandémie de COVID-19, le mercredi 14 décembre 2022 à Québec. Le directeur de la Santé publique du Québec, Luc Boileau, réfléchit à une question lors d'une conférence de presse sur la pandémie de COVID-19, le mercredi 14 décembre 2022 à Québec. (LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot)

Et si la pandémie semble déjà loin dernière nous, les risques qu’un autre virus viennent perturber le fonctionnement de la société existent toujours, tout particulièrement en raison des changements climatiques.

«Avec les changements climatiques, il va y en avoir de plus en plus des pandémies», soutient Dre Marie-Michelle Bellon, médecin interniste.

Dre Bellon fait notamment référence aux virus qui pourraient être transmis par des insectes comme les moustiques et les tiques.

Noovo Info Dre Marie-Michelle Bellon, médecin interniste (Noovo Info)

Avant de parler d’autres maladies, Dr Bellon et la Société canadienne de la COVID, dont elle fait partie, estiment que le coronavirus qui nous a gardés en isolement pendant des mois est encore bien présent aujourd’hui.

«On a banalisé ce virus-là, le virus de la COVID. Il est partout et on est constamment exposé», argumente-t-elle.

Lili Mercure

Lili Mercure

Vidéjournaliste