Société

Tour de l'Île de Montréal 2025: voici les entraves à la circulation automobile

«La Ville recommande aux automobilistes [...] d’envisager des itinéraires alternatifs.»

Mis à jour

Publié

Événements cyclistes: des déplacements difficiles pour les Montréalais ce week-end Marika Simard fait le point sur les différentes rues qui seront fermées ce week-end à l’approche du Tour de l'Île de Montréal.

Comme chaque année, la Ville de Montréal impose le temps d’un week-end, du 30 mai au 1er juin prochain, des entraves à la circulation des automobilistes puisque des milliers de cyclistes participent au Tour la nuit et au Tour de l’Île de Montréal.

La municipalité a dévoilé mercredi les perturbations importantes de la circulation à prévoir dans l’est de Montréal, car les parcours se déploient cette année à l’est du boulevard Pie-XI. 

«Des fermetures de rues et des interdictions de stationnement sont à prévoir sur les parcours empruntés par les cyclistes», a écrit la Ville de Montréal dans un communiqué. «La Ville recommande aux automobilistes de respecter les interdictions de stationnement, de planifier leurs déplacements et d’opter pour le transport en commun ou d’envisager des itinéraires alternatifs.»

À VOIR ÉGALEMENT | Piste cyclable sur le chemin Sainte-Foy: un projet controversé et des résultats mitigés

Voici les entraves prévues à la circulation en raison de activités des tours cyclistes montréalais.

Tour la Nuit (30 mai)

Fermetures de rues de 19 h 30 à minuit 

  • Le quadrilatère est formé par les rues Viau et Beaubien, de même que par les boulevards Henri-Bourassa et Langelier.
  • Les rues seront rouvertes, par tronçon, au fur et à mesure du passage des cyclistes.

Tour de l'Île (1er juin)

Fermetures de rues de 8 h 30 à 16 h 

  • Les secteurs touchés sont au sud du boulevard Gouin et au nord de la rue Notre-Dame, entre le boulevard Pie-IX et la pointe est de l’île.

Six points de passage permettront le maintien de la circulation à l’extérieur des parcours, dit la Ville: le pont Olivier-Charbonneau, l’autoroute métropolitaine, la rue Sherbrooke, l’avenue Souligny, le pont Jean-Baptiste-Legardeur et le pont Charles-De Gaulle.