Début du contenu principal.
Une vision qui s’est concrétisée dès l’été 2023 avec l’implantation d’une piste cyclable sur le chemin Sainte-Foy, un des corridors importants de la ville. Mais un an plus tard, les résultats soulèvent des questions.
Ce mercredi, la Ville a dévoilé des données récentes sur les habitudes de déplacement dans ce secteur. Le 5 mai dernier, une journée jugée représentative, 7378 personnes ont circulé sur le chemin Sainte-Foy en voiture, ce qui représente 46 % des déplacements. En comparaison, seulement 1915 personnes, soit 12 %, ont emprunté la piste cyclable, tandis que 1917 ont marché sur le même axe. Le transport en commun, quant à lui, a été utilisé par 4669 usagers, soit 30 %.
Ces chiffres montrent que la piste cyclable n’a été utilisée que par une faible proportion des usagers. Une donnée qui vient alimenter les critiques de certains citoyens, qui estiment que le projet, plutôt que de transformer les habitudes, a surtout engendré des désagréments.
Parmi les plaintes récurrentes: la perte de stationnements et une baisse perçue de l’achalandage pour les commerces du secteur.
Voyez le reportage de Mathieu Boivin.