Art et culture

Tom Cruise reçoit enfin son Oscar lors des Governors Awards

«Faire des films, ce n'est pas juste un métier, c'est ce que je suis», a déclaré l'acteur.

Publié

dd12f6d45d00e2c31358027cbc84557bf5810ef9d0ab36a662d6f19916cb8b96.jpg Tom Cruise reçoit un Oscar d'honneur lors de la 16e cérémonie des Governors Awards, le dimanche 16 novembre 2025, au Ray Dolby Ballroom de Los Angeles. (AP Photo)

À 63 ans, Tom Cruise est toujours une immense vedette du cinéma et, dimanche soir, il a enfin reçu son Oscar lors des Governors Awards, une remise de prix honorifique pour les artisans du cinéma.

«Faire des films, ce n'est pas juste un métier, c'est ce que je suis», a déclaré l'acteur.

Imperturbable comme toujours, il a cependant semblé, par moments, au bord des larmes en tenant la statuette dorée honorifique qui célébrait plus de 40 ans de carrière dans l'industrie, lors de la cérémonie annuelle des Governors Awards de l'Académie des Oscars.

«Dans cette salle, nous rions ensemble, nous ressentons des émotions ensemble, nous espérons ensemble», a-t-il soutenu, après deux minutes d'ovation.

Le chef décorateur Wynn Thomas et la chorégraphe et actrice Debbie Allen ont également été sélectionnés par le conseil d'administration de l'Académie pour être honorés pour leurs carrières exceptionnelles. Dolly Parton, absente lors de la cérémonie, a quant à elle été récompensée pour son engagement philanthropique de toute une vie. 

L'Oscar a toujours échappé à Tom Cruise, malgré quatre nominations: comme acteur pour Born on the Fourth of July (Né un 4 juillet; en 1989), Jerry Maguire (1996) et Magnolia (1999), et comme producteur pour Top Gun: Maverick (2022).

Avant son entrée en scène, le public a pu visionner un long montage d'extraits de ces films et d'autres longs métrages – regorgeant de cascades périlleuses qu'il réalise souvent lui-même – de Taps (Le dernier clairon) en 1981 à Mission: Impossible – The Final Reckoning (Mission: Impossible – Bilan Final) en 2022.

Il était tout à fait logique que la cérémonie des Governors Awards ne soit pas télévisée. Tom Cruise ne fait pas de télévision et il est l'un des plus fervents défenseurs de l'expérience cinématographique en salle face aux plateformes de diffusion en continu.

«Je ferai toujours tout mon possible pour soutenir cet art, a-t-il affirmé. Pour encourager et promouvoir les nouveaux talents, pour protéger ce qui fait la force du cinéma. Espérons-le, sans trop de blessures supplémentaires.»

Le réalisateur oscarisé Alejandro González Iñárritu a remis le prix à Tom Cruise. Les deux hommes ont passé plusieurs mois à tourner un film à Londres, dont la sortie est prévue en 2026. Cette collaboration laisse penser que Cruise, qui s'est cantonné ces dernières années aux superproductions, n'a peut-être pas renoncé à tenter de remporter un Oscar de façon traditionnelle.

«C'est peut-être son premier Oscar, a souligné Iñárritu, mais, d'après ce que j'ai vu et constaté, ce ne sera pas le dernier.»

La liste des vedettes présentes indique que la campagne pour les prochains Oscars est discrètement lancée. Les tables du banquet étaient remplies de nommés potentiels, dont Leonardo DiCaprio, Michael B. Jordan, Sydney Sweeney, Dwayne Johnson, Ariana Grande et Jacob Elordi.