Début du contenu principal.
Explications.
La NASA met en garde contre des tempêtes solaires et des éruptions solaires à la surface du soleil, qui pourraient perturber les communications radio, les réseaux électriques et les signaux de navigation, et présenter des risques pour les engins spatiaux et les astronautes en orbite.
Une forte éruption solaire, qui a atteint son pic à 4 h 25 du matin (heure de l'Est) le 14 mai, a été enregistrée par l'Observatoire de la dynamique solaire de la NASA.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Cette éruption a été classée X2,7, la catégorie la plus élevée pour une éruption solaire.
La région la plus active du soleil se déplace actuellement vers la Terre, ce qui peut entraîner des prévisions météorologiques spatiales importantes.
Une tempête solaire est une explosion soudaine de particules, d'énergie, de champs magnétiques et de matière projetés dans le système solaire par le soleil, explique la NASA.
Une tempête solaire est causée par un «enchevêtrement de champs magnétiques» créé par le soleil. Selon la NASA, ces champs magnétiques s'entremêlent lorsque le soleil tourne, son équateur tournant plus vite que ses pôles.
À VOIR AUSSI | Vol réussi pour la fusée de Blue Origin avec un équipage entièrement féminin à son bord
«Les tempêtes solaires commencent généralement lorsque ces champs magnétiques entremêlés sur le soleil se tordent et s'étirent tellement qu'ils se rompent et se reconnectent (dans un processus appelé reconnexion magnétique), libérant de grandes quantités d'énergie», a expliqué l'agence spatiale.
Une tempête solaire peut créer des perturbations importantes dans le champ magnétique terrestre, appelées tempêtes géomagnétiques, selon le site web de l'agence spatiale. Ces tempêtes peuvent provoquer des coupures de radio, des pannes d'électricité et de magnifiques aurores boréales causées par des éjections de masse coronale (CME), qui se produisent lorsque des particules solaires chargées traversent l'atmosphère terrestre.
Une éruption solaire est un intense éclat de rayonnement ou de lumière sur le soleil, selon l'agence spatiale.
«Ces flashs couvrent tout le spectre électromagnétique, y compris les rayons X, les rayons gamma, les ondes radio et la lumière ultraviolette et visible», a indiqué la NASA.
Les éruptions solaires sont les explosions les plus puissantes du système solaire : les plus importantes peuvent avoir autant d'énergie qu'«un milliard de bombes à hydrogène», selon la NASA.
Les éruptions solaires sont classées en catégories A, B, C, M et X, X étant la plus forte et A la plus faible.
«L'énergie d'une éruption se propage à la vitesse de la lumière, ce qui signifie qu'elle atteint la Terre environ huit minutes après son apparition», a ajouté l'agence spatiale. «En substance, lorsque nous voyons une éruption, la plupart de ses effets sont déjà là.»
Cependant, les rayonnements nocifs émis par une éruption solaire ne nous affectent pas au sol, car nous sommes protégés par l'atmosphère et le champ magnétique terrestres. Mais une éruption solaire puissante peut perturber les communications qui traversent la haute atmosphère et affecter les satellites et autres engins spatiaux.
«Il existe cinq régions de taches solaires sur le disque visible depuis la Terre, mais elles sont pour la plupart petites, simples et ne montrent aucun signe de croissance», a affirmé le Met Office dans ses dernières prévisions météorologiques spatiales. «La plus notable se trouve au centre-nord, mais elle est globalement beaucoup plus simple et moins active qu'il y a quelques jours.»
Une autre forte éruption solaire a été enregistrée précédemment par l'Observatoire de la dynamique solaire de la NASA, avec un pic à 11h38 (heure de l'Est) le 13 mai. Cette éruption est classée comme une éruption X1.2, selon la NASA.
L'éruption la plus puissante jamais mesurée a été enregistrée en 2003 comme une éruption X28, avant que les capteurs de la NASA ne soient submergés par celle-ci.