Une ligne électrique est tombée sur une voiture garée dans le nord-est de Portland, dans l'Oregon, mercredi, tuant trois personnes et blessant un bébé au cours d'une tempête de glace qui a rendu les routes et les autoroutes de montagne traîtresses dans la région américaine du Pacific Northwest.
Peu avant midi, les répartiteurs ont commencé à recevoir des appels affolés à propos d'une ligne électrique tombée et de personnes semblant avoir été électrocutées, selon un communiqué des pompiers de la ville. Une branche était tombée sur une ligne électrique, entraînant sa chute sur un véhicule utilitaire sport, selon le communiqué.
Alors que la situation chaotique se déroulait, un habitant a attrapé le bébé d'une des personnes allongées dans la rue pour tenter de lui sauver la vie, selon le communiqué. Les trois personnes tuées ― deux adultes et un adolescent ― ont été retrouvées mortes à l'arrivée des pompiers, et le bébé a été transporté à l'hôpital. On pense que les victimes ont été électrocutées après être sorties du véhicule, selon le communiqué.
La compagnie d'électricité a ensuite mis la ligne hors tension, ajoute le communiqué, sans préciser de quelle compagnie il s'agit.
Les trois décès de mercredi s'ajoutent aux sept décès ― au moins ― liés à des chutes d'arbres et à une hypothermie présumée lors de la tempête du week-end précédent.
Daniel Buck, qui habite à quelques pas de l'endroit où les décès ont eu lieu dans le nord-est de Portland, a déclaré à l'Associated Press qu'il avait entendu une explosion, puis vu une personne sortir en courant d'une voiture sur laquelle se trouvait une ligne électrique en flammes. Lorsqu'il s'est approché, il a vu cette personne et deux autres sur le sol à environ dix mètres de la voiture, où le reste de la ligne électrique était tombé. Il a dit avoir vu l'une des jambes du pantalon de la victime en feu.
«Ils étaient tous en contact avec le fil électrique, et personne n'a pu les toucher pour les aider, a expliqué M. Buck, qui a décrit les victimes comme étant des résidents d'un appartement situé à proximité. C'était terrible.»
La tempête a annulé ou retardé des vols, notamment à Vancouver, en Colombie-Britannique, où une neige abondante a recouvert la ville et entravé la circulation.
La tempête a frappé le nord-ouest des États-Unis alors qu'une grande partie du reste du pays était confrontée à un temps glacial qui, dans certains endroits, mettait en péril l'approvisionnement en électricité. Selon le site PowerOutage.us, quelque 40 000 foyers et entreprises de l'Oregon étaient privés d'électricité jeudi matin.
Dans l'ouest de l'État de New York, les conditions météorologiques ont été à l'origine de trois décès en trois jours. Deux personnes ont apparemment été frappées alors qu'elles déblayaient la neige, et une troisième a été heurtée par un véhicule alors qu'elle déblayait la neige de sa voiture, ont indiqué les autorités mercredi.
Cinq personnes ont été heurtées et tuées par un semi-remorque sur l'Interstate 81, dans le nord-est de la Pennsylvanie, après avoir quitté leur véhicule à la suite d'un autre accident survenu sur une chaussée glissante. Les enquêteurs n'ont pas encore déterminé la cause exacte de l'accident.
Dans le Tennessee, les autorités sanitaires ont confirmé au moins 14 décès liés aux conditions météorologiques.
Avec des informations de Hallie Golden, AP

