Économie

Telus signe un accord pour acquérir la totalité de Telus Numérique

Dans le cadre de cet accord, Telus a annoncé mardi qu’elle paierait 4,50 $ US par action pour la société.

Publié

5d1340fb57cf379c5cd95464a8bf846911581f40b84b69eed7c9ad91a35f267a.jpg Les bureaux de Telus à Ottawa, le vendredi 4 août 2023. (Justin Tang / La Presse Canadienne)

Telus a signé un accord pour acquérir les actions de Telus Numérique qu’elle ne détient pas encore, pour un montant total de 539 millions $ US, revenant ainsi sur sa décision de scinder l’entreprise en 2021.

Dans le cadre de cet accord, Telus a annoncé mardi qu’elle paierait 4,50 $ US par action pour la société, qui opère sous le nom de Telus Numérique et fournit des services informatiques et un service client à une clientèle internationale.

Le prix d’achat est payable en espèces ou en actions Telus, le nombre d’actions disponibles étant limité.

Telus Numérique a été introduite en bourse en 2021 à 25 $ US par action. Le cours de l’action a clôturé à 3,88 $ US à la Bourse de New York vendredi.

Selon le président et chef de la direction de Telus, Darren Entwistle, les solutions d’expérience client et les innovations en intelligence artificielle de Telus Numérique sont très complémentaires à la stratégie de Telus.

«Cette opération témoigne parfaitement de notre opinion selon laquelle une plus grande proximité opérationnelle entre Telus et Telus Numérique permettra d’améliorer les capacités d’IA (intelligence artificielle) et de transformation des solutions SaaS (logiciel-service) dans tous nos secteurs d’activité», a indiqué M. Entwistle dans un communiqué.

«De plus, quand elle aura été réalisée, cette opération accélérera l’essor de notre offre de produits et de services à d’autres clients à l’échelle mondiale dans des marchés verticaux clés, notamment ceux des technologies financières, des jeux et de la technologie, des communications et des médias, et de la santé, tout en créant une valeur importante pour nos actionnaires.»

L’accord fait suite à la proposition de Telus, plus tôt cette année, de racheter les actions de Telus Numérique qu’elle ne détenait pas encore pour 3,40 $ US par action, en numéraire ou en actions Telus, ou une combinaison des deux.

Selon Drew McReynolds, analyste à la Banque Royale, l’accord annoncé mardi représente une augmentation d’environ 200 millions $ du montant que Telus devra payer par rapport à sa précédente offre de juin.

«Nous continuons de croire que l’acquisition proposée est conforme aux commentaires publics formulés par la direction de Telus au cours des 18 derniers mois concernant l’importance de Telus Numérique pour la transformation numérique de Telus, notamment en apportant des capacités améliorées en matière d’IA et de SaaS à l’ensemble de l’organisation», a-t-il déclaré dans une note.

Telus a indiqué que l’offre était soutenue par Riel B.V., principal actionnaire minoritaire de Telus Numérique, détenant 31 % des actions à droit de vote subalterne en circulation et 7,5 % des actions à droit de vote multiple.

L’opération requiert l’approbation d’une majorité des deux tiers des détenteurs d’actions à droit de vote subalterne et d’actions à droit de vote multiple de Telus Numérique, votant en tant que catégorie unique.

Elle requiert également l’approbation d’une majorité simple des voix exprimées par les détenteurs d’actions à droit de vote subalterne, à l’exclusion de Telus, de ses administrateurs, de ses hauts dirigeants et de ses sociétés affiliées.

La transaction valorise les capitaux propres de Telus Numérique à environ 1,3 milliard $ US, sur la base de 114,3 millions d’actions à droit de vote subalterne en circulation et de 164,4 millions d’actions à droit de vote multiple en circulation. Telus détient 6 % des actions à droit de vote subalterne et 92,5 % des actions à droit de vote multiple.