Les marchés mondiaux étaient principalement en terrain négatif vendredi avant-midi, après la décision du président Donald Trump d'imposer de nouveaux droits de douane à des dizaines de pays à compter du 7 août.
Les contrats à terme américains ont chuté de 0,9% après que M. Trump eut annoncé des taux de droits de douane pouvant atteindre 41% pour les importations en provenance de 68 pays et de l'Union européenne. Il a également déclaré que les droits de douane sur les produits en provenance du Canada passeraient à 35 %, à compter de vendredi.
Le FTSE 100 cédait 0,7 % à Londres en milieu de journée, tandis que le CAC 40 à Paris et le DAX à Francfort perdaient environ 1,7 %.
À New York, le contrat à terme du S&P 500 et celui de la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles fondaient de 0,9 %.
Le Nikkei 225 a terminé en baisse de 0,7 % à Tokyo au cours des dernières heures. Sur le continent chinois, Shanghai a perdu 0,4 % et Hong Kong a culbuté de 1,1 %. Ailleurs en Asie et en Océanie, le Kospi s'est effondré de 3,8 % à Séoul, l'indice S&P/ASX 200 a perdu 0,9 % à Sydney et le Sensex a glissé de 0,4 % à Delhi.
Analyse à voir | Tarifs douaniers de 35%: qu'est-ce que ça veut dire pour le Canada?
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du baril de pétrole régressait de 52 cents US à 68,72$ US.
Sur le marché des devises, le dollar canadien se négociait jeudi à 72,23 cents US, en baisse par rapport à 72,41 cents US mercredi.
