Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi l'imposition d'une taxe supplémentaire de 100 % sur les importations chinoises à compter du 1er novembre, ou avant, ce qui pourrait entraîner une hausse des droits de douane à des niveaux proches de ceux qui, en avril, faisaient craindre une récession mondiale à des économistes.
M. Trump a déclaré sur son réseau social que l'imposition de ces nouveaux droits de douane s'explique par les contrôles à l'exportation imposés par la Chine sur les terres rares. Cette annonce fait suite à une autre publication dans laquelle le président affirmait qu'«il ne semble y avoir aucune raison» de rencontrer le dirigeant chinois Xi Jinping lors de son prochain voyage en Corée du Sud.
M. Trump a déclaré qu'«à compter du 1er novembre 2025 (ou avant, selon les nouvelles mesures ou modifications prises par la Chine), les États-Unis imposeront des droits de douane de 100 % à la Chine, en plus des droits de douane actuellement appliqués».
Cette annonce est intervenue après la fermeture des marchés financiers vendredi et risque de perturber l'économie mondiale.
Non seulement la guerre commerciale mondiale déclenchée par M. Trump pourrait être ravivée, mais l'ajout de droits de douane, qui s'ajouteraient aux 30 % déjà prélevés sur les produits chinois, pourrait provoquer une rupture des échanges commerciaux entre les États-Unis et la Chine. Cela mènerait à un ralentissement de la croissance mondiale.
Si les propos du président américain étaient catégoriques, il est également connu pour sa réticence à se défendre face aux menaces.
M. Trump a également déclaré que le gouvernement américain réagirait à la Chine en imposant ses propres contrôles à l'exportation «sur tous les logiciels critiques» provenant d'entreprises américaines.
Les États-Unis et la Chine se disputent l'avantage dans les négociations commerciales, après que les taxes à l'importation annoncées plus tôt cette année ont déclenché une guerre commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales. Les deux pays ont convenu de réduire les droits de douane à l'issue de négociations en Suisse et au Royaume-Uni. Cependant, les tensions persistent, la Chine cherchant à restreindre l'accès des États-Unis aux terres rares nécessaires à un large éventail de technologies américaines.
Donald Trump n'a pas officiellement annulé la rencontre avec Xi Jinping, mais a simplement indiqué qu'elle pourrait ne pas avoir lieu dans le cadre d'un voyage prévu à la fin du mois en Asie.
Ce voyage devait inclure une escale en Malaisie, pays hôte du sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), une étape au Japon et une visite en Corée du Sud, où Donald Trump devait rencontrer Xi Jinping avant le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
«Je devais rencontrer le président Xi dans deux semaines, à l'APEC, en Corée du Sud, mais il ne semble plus y avoir de raison de le faire», a déclaré Donald Trump.
La menace de M. Trump a brisé un calme qui durait depuis des mois à Wall Street, et le S&P 500 a chuté de 2,7 % en raison des inquiétudes concernant la montée des tensions entre les plus grandes économies mondiales. Ce fut la pire journée pour les marchés depuis avril, lorsque le président avait évoqué pour la dernière fois des droits de douane à ce niveau.
Nouvelles restrictions chinoises
Jeudi, le gouvernement chinois a restreint l'accès aux terres rares avant la rencontre prévue entre Donald Trump et Xi Jinping. Pékin exigerait des entreprises étrangères une autorisation spéciale pour l'expédition des éléments métalliques à l'étranger. Il a également annoncé des exigences d'autorisation pour les exportations de technologies utilisées dans l'extraction, la fusion et le recyclage des terres rares, ajoutant que toute demande d'exportation de produits utilisés dans le domaine militaire serait rejetée.
Donald Trump a déclaré que la Chine «devenait très hostile» et qu'elle maintenait le monde «captif» en restreignant l'accès aux métaux et aux aimants utilisés dans l'électronique, les puces informatiques, les lasers, les moteurs à réaction et d'autres technologies.
L'ambassade chinoise à Washington n'a pas immédiatement répondu aux questions de l'Associated Press.
Craig Singleton, directeur principal du programme de la Chine au sein du groupe de réflexion Foundation for Defense of Democracies, a déclaré que la publication de Donald Trump pourrait «marquer le début de la fin de la trêve tarifaire» qui avait abaissé les taux d'imposition appliqués par les deux pays.
On ignore encore comment Donald Trump compte mettre ses menaces à exécution et comment la Chine compte réagir.
«Mais le risque est clair: une rupture mutuellement assurée entre les deux parties n'est plus une métaphore, a déclaré M. Singleton. Les deux camps déploient leurs armes économiques simultanément, et aucun ne semble prêt à reculer.»
