Début du contenu principal.
La Chine revendique Taïwan comme son propre territoire à placer sous son contrôle par la force si nécessaire.
Le gouvernement taïwanais affirme que la Chine redouble d’efforts pour saper la confiance dans la démocratie de l’île autonome et ses liens étroits avec les États-Unis par la diffusion de désinformation, notamment en ligne.
Le Bureau de la sécurité nationale a déclaré que le nombre d'informations fausses ou biaisées diffusées par la Chine a augmenté de 60 % l'année dernière, passant de 1,33 million en 2023 à 2,16 millions.
Le bref rapport publié vendredi a recensé les «informations controversées», mais n'a pas défini plus en détail le terme. Facebook et X, anciennement connu sous le nom de Twitter, ont été les principaux vecteurs de désinformation, ainsi que les plateformes qui ciblent explicitement les jeunes comme TikTok, selon le rapport.
La Chine a créé des «comptes inauthentiques» pour diffuser sa propagande sur YouTube, a utilisé des technologies telles que l'IA pour créer de fausses vidéos et a inondé les sections de commentaires de déclarations prochinoises, selon le rapport. La Chine utilise depuis des années les plateformes mondiales de médias sociaux pour diffuser à la fois des messages officiels et de la désinformation, même si elle les interdit à l'intérieur du pays.
Pékin exerce déjà une influence considérable sur les journaux taïwanais et d'autres médias traditionnels grâce aux intérêts commerciaux de leurs propriétaires en Chine continentale.
La Chine revendique Taïwan comme son propre territoire à placer sous son contrôle par la force si nécessaire, le dirigeant chinois Xi Jinping ayant renouvelé une déclaration dans son discours du Nouvel An selon laquelle l’unification avec Taïwan était inévitable et ne pouvait être bloquée par des forces extérieures, une référence probable aux États-Unis, l’allié le plus important de Taïwan.
La Chine envoie régulièrement des avions de guerre, des navires et des ballons dans les zones contrôlées par Taïwan et organise des exercices militaires pour simuler un blocus ou une invasion de l’île. Pékin a également renforcé sa marine et ses forces de missiles pour atteindre des cibles clés et repousser le soutien militaire américain.
Le président taïwanais Lai Ching-te a déclaré dans son discours du Nouvel An que l’île continuerait de renforcer ses défenses face à l’escalade des menaces chinoises. Taïwan, a-t-il déclaré, était un élément crucial de la «ligne de défense de la démocratie» mondiale contre les États autoritaires tels que la Chine, la Russie, la Corée du Nord et l’Iran.