Début du contenu principal.
L'attente touche à sa fin.
L'attente touche à sa fin alors que les Chiefs de Kansas City affronteront les Eagles de Philadelphie en début de soirée lors du Super Bowl LIX qui est disputé à La Nouvelle-Orléans.
Kansas City cherche à entrer dans l'histoire en devenant la première équipe de la NFL à remporter trois Super Bowls consécutifs. Il s'agit d'une reprise du Super Bowl LVII, après la saison 2022, au cours duquel les Chiefs avaient battu les Eagles 38 à 35.
La dernière fois que les Eagles ont remporté le Super Bowl, c'était à l'issue de la saison 2017, lors du Super Bowl LII.
Les Chiefs ont entamé les éliminatoires en tant que tête de série numéro 1 de l'AFC, tandis que les Eagles étaient la tête de série numéro 2 de la NFC.
Lors de leur plus récent parcours éliminatoire, les Chiefs ont vaincu les Texans de Houston et les Bills de Buffalo. Du côté de la NFC, les Eagles ont eu le meilleur sur les Packers de Green Bay, les Rams de Los Angeles et les Commanders de Washington.
Est-ce nécessaire d'en dire davantage au sujet de la magie de Patrick Mahomes? Si ses statistiques personnelles ne sont pas les plus étincelantes de sa carrière cette année, il sait se lever dans les moments corsés. Le quart a su mener son équipe à 17 victoires de suite lorsque le match se décide à l'intérieur d'une possession au tableau indicateur.
Il peut toujours compter sur son ailier rapproché de confiance Travis Kelce, qui a l'habitude de faire sentir sa présence lors des grandes occasions. Les Chiefs de Kansas City misent évidemment sur l'une des meilleures unités défensives de la NFL sous les ordres du coordonnateur Steve Spagnuolo qui a su donner de nombreux maux de tête aux attaques adverses au fil des années et des Super Bowls.
Son prochain mandat : freiner Saquon Barkley. Le demi offensif des Eagles connaît une première saison du tonnerre avec Philly après un début de carrière dans l'uniforme des Giants. Si les Eagles luttent pour le titre, c'est grâce aux nombreux touchés spectaculaires inscrits par son porteur de ballon. Barkley n'est d'ailleurs qu'à 30 verges du record de Terrell Davis pour le plus de verges au sol en une seule saison, en incluant les éliminatoires.
Si Barkley a connu un parcours éliminatoire dominant, Jalen Hurts a fini en force lors de la finale d'Association contre les Commanders. Le quart de Philly a-t-il retrouvé son jeu au bon moment, lui qui avait su tenir tête à Mahomes lors de leur plus récente confrontation au Super Bowl?
L'unité défensive des Eagles s'est démarquée cette saison et depuis le début des éliminatoires, elle s'est distingué en provoquant des revirements. Peut-elle faire de même avec Mahomes qui n'a pas lancé d'interception à ses 288 dernières passes tentées? En plus, le quart des Chiefs a un dossier de 8-0 en carrière lors de ses confrontations avec l'actuel coordonnateur défensif des Eagles, Vic Fangio.
La table est donc mise pour le Super Bowl LIX.