Starbucks a annoncé lundi la création d'une coentreprise avec la société d'investissement chinoise Boyu Capital pour exploiter ses boutiques en Chine.
Aux termes de l'accord, Boyu versera 4 milliards $ US pour acquérir 60 % des activités de vente au détail de Starbucks en Chine. Starbucks conservera une participation de 40 % dans la coentreprise et sera propriétaire et exploitant de la marque Starbucks.
Présent en Chine depuis près de 30 ans, Starbucks a contribué à l'essor de la culture du café dans le pays. La Chine est le deuxième marché de Starbucks après les États-Unis, avec 8000 points de vente.
Le géant du café de Seattle a cependant rencontré ces dernières années des difficultés en Chine face à la concurrence de jeunes pousses chinoises à bas prix et à forte croissance, comme Luckin Coffee.
Par conséquent, Starbucks recherchait un partenaire pour l'aider à développer son activité en Chine, notamment dans les petites villes. En juillet, Brian Niccol, PDG de Starbucks, avait déclaré que l'entreprise examinait une vingtaine d'offres de prise de participation.
