Science et nature

Spirale lumineuse dans le ciel québécois: non, il ne s'agit pas d'un OVNI

Vous avez aperçu, peut-être pour la deuxième fois, un bout de la fusée Ariane 6.

Mis à jour

Publié

Une spirale lumineuse a été aperçue dans le ciel du Québec, mardi soir 4 novembre 2025. Une spirale lumineuse a été aperçue dans le ciel du Québec, mardi soir 4 novembre 2025. (Bob Lemay)

Les bavardages vont bon train depuis mardi soir alors que plusieurs Québécois et Québécoises ont aperçu une étrange forme lumineuse dans le ciel - une espèce de spirale. Est-ce un OVNI? Non. Il s'agirait plutôt d'un phénomène associé au décollage de la fusée Ariane 6 en Guyane, sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud.

Selon des informations rapportées mardi soir par plusieurs médias français dont l'Agence-France Presse (AFP) — Ariane 6 étant une fusée européenne — le décollage de l'engin a eu lieu à 18h02 mardi à partir du centre spatial de Kourou en Guyane française, alors que la séparation du lanceur et du satellite a eu lieu 33 minutes et 51 secondes après le décollage, ce qui coïncide avec l'heure où des gens du Québec ont pu observé le phénomène lumineux.

Une information que confirme à Noovo Info Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette, astrophysicienne de l’Université de Montréal.

«Oui, je confirme que le phénomène qu'on a vu au Québec hier [mardi] vers 18h était dû à un lancement d'une fusée Ariane 6 de Kourou en Guyane française plus tôt dans la journée», a-t-elle partagé mercredi matin dans un courriel.

Un résident de Saint-Pierre-les-Becquets, une municipalité du Centre-du-Québec, a partagé à Noovo Info des images de la spirale lumineuse prises mardi soir.

Bob Lemay Une spirale lumineuse a été aperçue dans le ciel du Québec, mardi soir 4 novembre 2025. (Bob Lemay)

Le nouveau satellite propulsé par le lanceur lourd — Sentinel-1D — serait destiné à l'observation de l'environnement. Selon l'AFP, cette mission est d'ailleurs le troisième vol commercial d’Ariane 6 depuis sa mise en service l'an dernier. Au moins un quatrième vol commercial d'Ariane 6 est prévu d'ici la fin de l’année.

Bob Lemay Une spirale lumineuse a été aperçue dans le ciel du Québec, mardi soir 4 novembre 2025. (Bob Lemay)

Qu’est-ce qui provoque le phénomène?

«Un des étages de la fusée s'est séparé (c'était prévu) et a dompé du carburant dans l'atmosphère (aussi prévu). Les particules de carburant reflètent la lumière du Soleil rendant le phénomène visible. L'étage tourne sur lui-même pour être plus stable, ce qui cause la forme en spirale», a expliqué Mme Nguyen-Quoc Ouellette.

L’astrophysicienne ajoute que bien que le lancement de la fusée Ariane 6 se fait de Kourou, la fusée parcoure de grandes distances en orbite autour de la terre, et ce assez rapidement, et c’est pourquoi le phénomène était visible au Québec.

Ce n'est pas la première fois que les Québécois assistent à un phénomène relié à Ariane 6. Une spirale lumineuse du même genre avait pu être aperçue dans le ciel québécois en août dernier. Il s'agissait encore une fois d'une partie de la fusée Ariane 6.

Dans un message publié sur Facebook, l'ASTROLab. (Parc national. Réserve internationale du Mont-Mégantic) avait précisé que la «magnifique et étranger spirale lumineuse qui a traversé le ciel du Québec aux environs de 22h40 ce mardi 12 août est selon toute vraisemblance le 2e étage d'une fusée Ariane 6 qui effectuait un allumage de son moteur afin de se désorbiter après avoir largué le satellite européen Metop-SGA1 en orbite polaire.»

Voici d'autres photos publiées sur Facebook en lien avec l'apparition d'une spirale lumineuse — en lien avec Ariane 6 — dans le ciel du Québec, mardi soir.