Avez-vous vu une espèce de spirale lumineuse passer dans le ciel mardi soir autour de 22h40? Si oui, peut-être avez-vous pensé pendant un instant qu'il pouvait s'agir d'un OVNI. Rassurez-vous, ce n'était rien d'étrange alors que tout porte à croire qu'il s'agissait d'une partie de la fusée Ariane 6.
En effet, la fusée lourde européenne Ariane 6 a lancé dans la nuit de mardi à mercredi — avec succès — un satellite de nouvelle génération permettant d’améliorer les prévisions météorologiques mondiales, depuis Kourou, en Guyane française.
La fusée a décollé à 21h37 heure locale depuis le centre spatial guyanais pour sa deuxième mission commerciale. Son passager, MetOp-SG-A1, premier satellite météorologique de nouvelle génération, a été mis en orbite polaire, un peu plus d’une heure plus tard.
C'est à ce moment-là que plusieurs Québécois, qui étaient en train de chasser les Perséides, ont aperçu quelque chose d'inhabituel dans le ciel. Plusieurs photos et vidéos ont d'ailleurs été partagées sur la page Facebook de l'ASTROLab. Parc national. Réserve internationale du Mont-Mégantic.


Dans un message publié mardi soir, l'équipe de l'ASTROLab précise que la «magnifique et étranger spirale lumineuse qui a traversé le ciel du Québec aux environs de 22h40 ce mardi 12 août est selon toute vraisemblance le 2e étage d'une fusée Ariane 6 qui effectuait un allumage de son moteur afin de se désorbiter après avoir largué le satellite européen Metop-SGA1 en orbite polaire.»
«Quel spectacle incroyable!»


Le satellite MetOp-SG-A1, construit par Airbus Defence and Space pour l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (Eumetsat) dans le cadre d’un contrat avec l’Agence spatiale européenne (ESA), est destiné à améliorer la compréhension du climat.
Il s’agissait du troisième lancement d’Ariane 6 depuis son vol inaugural en juillet 2024 et le deuxième commercial après celui du 6 mars avec un satellite militaire.
Avec des informations de l'Agence France-Presse.
