Début du contenu principal.
Une enquête d'opinion publiée mercredi indiquerait une baisse de 4 % de la CAQ dans les intentions de vote, à 36 %, par rapport à 40 % en février.
Les élus caquistes encaissent ce qui serait le pire sondage de la Coalition avenir Québec (CAQ) depuis 2018: certains disent qu’il « faut prendre ça relax », d’autres admettent que « c’est une belle prise de conscience ».
Le sondage Léger commandé par les médias de Québecor et publié mercredi suggère une dure chute du gouvernement Legault dans les intentions de vote, à la suite du recul de la CAQ sur son engagement de réaliser un tunnel autoroutier entre Québec et Lévis, le troisième lien.
Voyez l'entrevue d'Étienne Fortin-Gauthier avec Philippe J. Fournier, créateur de Québec125, sur ce sujet dans la vidéo.
Ainsi, la CAQ aurait baissé de 40 % à 36 % au Québec depuis février, mais plus brutal encore, la chute serait de 14 % dans la région de la capitale, de 40 % à 26 %.
« C’était prévisible, on va vivre avec, il n’y pas de problème, on verra dans le temps si ça va perdurer », a commenté le député caquiste de Beauce-Nord, Luc Provençal, avant d’entrer à la séance de son caucus au parlement.
« Relax »
« Faut prendre ça relax », a d’abord dit le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, en se reprenant par la suite: « il faut prendre ça avec une juste mesure, à trois ans et demi des élections, il ne faut pas paniquer avec ça ».
Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, a reconnu que le gouvernement est sur la défensive depuis l’annonce de l’abandon du tronçon routier du projet de tunnel Québec-Lévis.
« Ça a été deux semaines pleines de défi, une déception que je partage avec les citoyens », a-t-il dit, en refusant toutefois de faire le lien entre cette baisse dans ce sondage et la renonciation à l’engagement du troisième lien routier.
« Faut être humble dans tout ça, c’est une belle prise de conscience », a lancé un député de Bécancour, Donald Martel, un vétéran de la CAQ, en refusant d’interpréter les données.
« C’est la vie », a pour sa part commenté le député caquiste de Vanier-Les Rivières, à Québec, Mario Asselin. « Je ne suis pas étonné parce que cinq ans ont passé, c’est normal qu’il y ait un peu de mouvement. »
« Lancer des promesses en l’air est une mauvaise idée », a commenté Gabriel Nadeau-Dubois, de Québec solidaire (QS), en mêlée de presse.
C’est le Parti québécois (PQ) qui aurait le plus bénéficié de la descente de la CAQ. Il serait à 22 , mais il opérerait une remontée étonnante dans la région de la Capitale-Nationale. Le parti souverainiste y serait premier à 28 %, devant la CAQ à 26 %, dans un territoire où il a pourtant été rayé de la carte.
Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon s’est réjoui, mais avec prudence, du tout nouveau coup de sonde. Il a tout de même déclaré que son parti s’imposait comme une « alternative à la CAQ » et comme la « deuxième force politique au Québec ».
Enfin, le sondage Léger semble montrer que les autres partis feraient du sur-place: QS suivrait à 16 % tandis que le Parti libéral serait derrière à 14 % et les conservateurs fermeraient la marche à 10 %.
Mercredi, le candidat pressenti à la chefferie libérale André Fortin a reconnu que le PQ avait récemment fait un bon coup en lançant une publicité considérée comme négative qui énumère tous les reculs de la CAQ.
Cette publicité n’est pas négative, elle est « honnête » et « reflète bien la réalité », a déclaré M. Fortin en point de presse à l’Assemblée nationale, sans dire si son propre parti allait s’inspirer de l’initiative du PQ et enregistrer pareilles publicités.
Le chef conservateur, Éric Duhaime, se réjouit du revers de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote à Québec.
« Depuis l’arrivée au pouvoir de la CAQ, c’est la première brèche, a-t-il dit en entrevue. C’est la première fois qu’on sent que leurs intentions de vote (diminuent). Les chiffres, vraiment, c’est le plus bas point de la CAQ. »
Même si les conservateurs arrivent au cinquième rang pour l’ensemble du Québec, M. Duhaime se dit encouragé par les résultats du sondage. Il souligne que le parti de droite monte d’un point de pourcentage dans les intentions de vote à 10 %.
Si les conservateurs arrivent au troisième rang à Québec, derrière le PQ et la CAQ, il croit que les résultats du sondage laissent entrevoir des gains dans les circonscriptions où le parti est le plus populaire.
Le sondage web Léger-TVA Nouvelles a été réalisé entre vendredi et lundi derniers, auprès de 1201 adultes, avec un suréchantillon de 200 personnes provenant de la région métropolitaine de Québec. Les répondants ont été recrutés à partir d’un panel aléatoire.