Le mouvement #SkinnyTok, qui la promotion de la minceur extrême, vient d’être banni de la plateforme TikTok. Cette décision survient après une vague de critiques en raison de contenu choquant qui pourrait contribuer au développement d'un trouble alimentaire.
«Tu n'as pas besoin d'une collation, tu n’es pas un chien», «tu n’es pas laide, tu dois seulement perdre du poids»: les utilisateurs de TikTok ont été exposés à ce type de propos tout en se faisant recommander des régimes extrêmes.
Considéré par TikTok comme du contenu malsain sur la perte de poids, le hashtag emblématique de cette tendance (#SkinnyTok) nous redirige maintenant vers des ressources pour les troubles alimentaires, comme Anorexie et Boulimie Québec.
«Plus l'on va expliquer [le phénomène], plus il va avoir de l’éducation (...) et plus les gens vont être capables d’avoir une critique face à ça. Que ce n'est peut-être pas quelque chose à valoriser», a expliqué la responsable du volet prévention et éducation chez ANEB, Lise-Andrée Massé, en entrevue avec Noovo Info.
Malgré les mesures prises, ce genre de contenu continue d'être recommandé par les algorithmes augmentant sa popularité sur la plateforme. Il est seulement caché derrière d’autres mots-clés comme #skinny, qui a été utilisé déjà plus de 600 000 fois sur TikTok.
Le retour du mouvement Pro-ana, une autre tendance qui considère l'anorexie comme discipline de vie, est par ailleurs décrié par de nombreux internautes. Des experts avancent qu'il n'a jamais cessé d'exister malgré des restrictions dans plusieurs pays.

