La ministre de l'Énergie du Québec affirme que si Terre-Neuve-et-Labrador insiste pour que des modifications soient apportées à l'entente énergétique préliminaire entre les deux provinces, le Québec formulera ses propres demandes.
Christine Fréchette a toutefois laissé entendre lundi qu'elle ne souhaitait aucune modification de l'entente.
«De notre point de vue, l'entente actuelle offre un équilibre intéressant, un équilibre qu'il faut préserver», a-t-elle déclaré aux journalistes à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, avant une rencontre avec le nouveau premier ministre Tony Wakeham au sujet de l'entente.
Le sort de l'entente entre les sociétés hydroélectriques des deux provinces est incertain depuis la victoire des progressistes-conservateurs de M. Wakeham sur les libéraux lors des élections du 14 octobre à Terre-Neuve-et-Labrador. Les libéraux avaient piloté l'élaboration de l'entente, qui augmenterait le tarif payé par Hydro-Québec pour l'électricité produite par la centrale de Churchill Falls, au Labrador, mettant ainsi fin au contrat actuel 16 ans plus tôt.
Les libéraux affirment que la proposition, si elle est finalisée comme prévu en avril 2026, rapporterait à la province plus de 225 milliards $ au cours des 50 prochaines années. Terre-Neuve-et-Labrador affiche la dette nette par habitant la plus élevée du pays.
M. Wakeham a promis de faire examiner l'ébauche d'entente par un tiers indépendant et de soumettre les propositions finales à un référendum. Lundi, il a donné de brèves précisions sur ses intentions, indiquant seulement qu'il aurait plus d'informations sur l'examen promis «dans les prochains instants».
«Restez à l'écoute», a-t-il lancé aux journalistes.
Mme Fréchette et M. Wakeham ont tous deux affirmé ne pas craindre qu'un examen ou un référendum n'entraîne des retards susceptibles de compromettre l'entente. Mme Fréchette a indiqué que les travaux se poursuivaient et que son gouvernement était optimiste de voir les ententes finales en place «dès que possible».
Le précédent gouvernement libéral avait annoncé que des négociations en vue d'ententes contraignantes entre Hydro-Québec et Newfoundland and Labrador Hydro étaient en cours. Cependant, une porte-parole de Newfoundland and Labrador Hydro a laissé entendre lundi que ces pourparlers étaient au point mort.
«Certains travaux non contraignants, portant sur des questions secondaires, se poursuivent en attendant l'examen indépendant», a précisé Jill Pitcher dans un courriel.
Mme Fréchette se trouvait dans la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador pour la réunion annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres provinciaux de l'Est du Canada. Le premier ministre du Québec, François Legault, était absent. Mme Fréchette a toutefois indiqué que M. Wakeham et M. Legault s'étaient entretenus et qu'ils se rencontreraient en personne prochainement.
La ministre Fréchette n'a pas précisé quelles exigences le Québec formulerait si le gouvernement de Wakeham souhaitait modifier les termes de l'entente.
