Une attaque armée a fait sept morts et un blessé dans l’État mexicain de Guanajuato (centre), ont rapporté dimanche le parquet et les autorités locales de sécurité, qui invoquent un probable conflit entre groupes criminels.
L’assaut a eu lieu samedi soir à l’extérieur d’un commerce à Las Jícamas, dans la municipalité de Valle de Santiago, où la rivalité entre le groupe criminel local Santa Rosa de Lima, fortement lié au vol et au trafic de carburant, et le cartel Jalisco Nueva Generación, l’un des plus puissants du Mexique, est vive.
«Il s’agit d’un conflit entre deux groupes, nous renforçons la (sécurité de la) zone. Il est important d’arrêter les auteurs des violences», a déclaré aux journalistes le secrétaire du gouvernement local, Jorge Jiménez Lona.
Ni le déroulement des faits ni l’identité des victimes n’ont été révélés. Le blessé, un homme de 22 ans, a été hospitalisé.
M. Jiménez a également souligné que le parquet de l’État avait ouvert une enquête.
Guanajuato, un important centre industriel avec des usines d’assemblage d’automobiles étrangères et des sites touristiques, est l’un des États les plus violents du Mexique en raison du crime organisé.
