International

L'armée mexicaine forme 143 soldats haïtiens pour combattre les gangs

Publié

88da1a4effb2b3841328f7d0764423ee709e495e92310476f2ac4f0dbe40ce54.jpg Des soldats haïtiens se produisent lors d'une cérémonie de clôture de leur entraînement militaire dispensé par l'armée mexicaine, à San Miguel de los Jagueyes, au Mexique, le vendredi 19 septembre 2025. (Eduardo Verdugo | Associated Press)

Un groupe de 143 soldats haïtiens a terminé vendredi une formation militaire organisée par l'armée mexicaine dans le cadre d'un accord bilatéral. Haïti cherche à relancer ses forces armées face à l'escalade de la violence dans ce pays caribéen, où des gangs ont pris le contrôle de la majeure partie de sa capitale.

Pendant huit semaines, 15 femmes et 128 hommes ont suivi une formation militaire de base au cours de laquelle ils ont pratiqué la défense personnelle et le tir, et ont acquis des connaissances en matière de droits de la personne. Ils rejoignent maintenant leur pays.

«À partir d'aujourd'hui, vous rentrez dans votre pays avec des connaissances militaires et la force physique et spirituelle nécessaire pour servir loyalement votre peuple et votre autorité démocratiquement élue», a déclaré le lieutenant-colonel Juan Manuel Campos Rodríguez, directeur du centre de formation de l'armée, lors d'une cérémonie de clôture dans un camp militaire de l'État de Mexico, au nord de la capitale.

Le gouvernement haïtien a annoncé en juillet l'envoi de soldats en formation dans le cadre d'un plan de renforcement de ses capacités de sécurité.

«Les compétences acquises par la promotion améliorent considérablement les capacités des forces armées haïtiennes, leur permettant de mieux servir et protéger le peuple haïtien», a indiqué l'ambassadeur d'Haïti au Mexique, Hubert Labbé.

Depuis l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse en 2021, les gangs ont renforcé leur présence et on estime qu'ils contrôlent désormais environ 90 % de la capitale, Port-au-Prince. Leurs activités criminelles et leurs violences se sont étendues aux zones rurales.

Une force multinationale dirigée par le Kenya est actuellement déployée en Haïti, mais elle n'a pas réussi à contenir la violence, et des propositions ont récemment été faites pour accroître le soutien international.

Il y a quelques jours, les États-Unis et le Panama ont exhorté le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU) à autoriser la création d'une force de 5550 hommes, habilitée à détenir les membres de gangs en Haïti. Le plan consisterait à transformer la force dirigée par le Kenya en une force beaucoup plus importante.

Les soldats haïtiens formés au Mexique ont remercié ce soutien.

«Ce type de soutien est essentiel pour que les forces armées haïtiennes puissent accroître leur capacité opérationnelle et assurer la sécurité et la paix à notre nation», a mentionné le soldat haïtien Accilien Jimmy.

Les forces armées haïtiennes ont été dissoutes en 1995 à la suite du coup d'État visant à renverser l'ancien président Jean-Bertrand Aristide.

L'armée a été rétablie en 2017 par le président Moïse, assassiné, après la fin des opérations de maintien de la paix de l'ONU.