Les corps des trois personnes qui manquaient à l’appel après la violente explosion qui a secoué Saint-Roch-de-l’Achigan ont été localisés, a confirmé la Sûreté du Québec (SQ).
Ils seront transportés au laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale afin de les identifier.
Le 12 janvier, peu avant midi, une forte explosion a pratiquement rasé l'entreprise Propane Lafortune. Une cinquantaine de pompiers ont été dépêchés sur place. Les pompiers locaux ont été assistés par des pompiers de Repentigny, Rawdon, Sainte-Julienne et Saint-Lin-Laurentides.
À lire également :
- Explosion à Saint-Roch-de-l'Achigan: le témoignage d'un homme ayant tenté de sauver une victime
- «Saint-Roch frappée en plein coeur»: le maire émotif après l'explosion
- La famille Lafortune «profondément bouleversée» par l'explosion à Saint-Roch-de-l'Achigan
Un témoin de la scène a expliqué avoir vu le toit de l’entreprise s’effondrer quelques instants après la déflagration. «On entendait des bouteilles de propane qui sautaient», a-t-il relaté.
Trois personnes manquaient à l'appel depuis l'explosion.
Lundi, on apprenait que la thèse de la négligence criminelle était l’une des hypothèses envisagées par les enquêteurs. La scène de l’explosion étant extrêmement complexe à analyser, l’enquête pourrait nécessiter plusieurs jours, voire semaines, avant d’être complétée.
Voyez le compte-rendu de Marie-Michelle Lauzon au bulletin Noovo Le Fil 17 dans la vidéo.
Des échantillons des eaux de ruissellement ont été prélevés près du ruisseau situé à proximité du lieu de l'explosion afin de déterminer la nature et les ocncentrations des contaminants. Aucun écoulement significatif en provenance du site n'a pour l'instant été constaté par les intervenants d'Urgence-Environnement.
Comme les services incendies ont utilisé des mousses d'extinction, la contamination à l'extérieur du site a grandement été limitée.
Avec des informations de Marie-Michelle Lauzon, Noovo Info.
