Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, estime que la version officielle du gouvernement concernant le scandale SAAQclic «ne tient toujours pas la route» et croit peu probable que le premier ministre Legault n’ait pas été informé des nombreux enjeux qui subsistaient avant le lancement de la plateforme numérique.
Au lendemain de l'annonce du lancement d'une enquête publique concernant la saga SAAQclic par François Legault, le chef du troisième groupe d'opposition questionne «formellement» le premier ministre.
«Dans quel scénario le moindrement crédible le secrétaire général et le conseil exécutif auraient été au courant d’un dossier de cette ampleur, avec des dépassements de coûts historiques de 500 millions, sans qu’ils n’informent directement le premier ministre?», écrit M. St-Pierre Plamondon dans une lettre envoyée à François Legault et partagée sur les réseaux sociaux. «Une telle négligence méritait des congédiements immédiats dans l’appareil étatique et des actions inédites de votre part. La version officielle du gouvernement ne tient donc toujours pas la route», ajoute-t-il.
Le péquiste reproche également que le gouvernement «aie fait fi du principe de la responsabilité ministérielle.»
Dans sa missive, M. St-Pierre Plamondon a clarifié ses attentes quant au mandat de la Commission à venir. Parmi les grandes lignes, on demande notamment que soit rendu public le degré de connaissance des ministres et hauts fonctionnaires du gouvernement de «toute information relativement aux dépassements de cout et aux pratiques de gestion du projet SAAQclic».
De plus, le PQ exige aussi que M. Legault ne déclenche pas d'élections avant le rapport final de la Commission d'enquête et que la totalité des formations politiques «soit en accord avec la nomination du ou de la Commissaire.»
À VOIR AUSSI | Un évaluateur de la SAAQ «bête et sec»: elle dit avoir été victime de mépris de genre lors de son examen de conduite
Dimanche, le premier ministre québécois a fait savoir son intention de mettre sur pied une enquête publique et indépendante «dans les meilleurs délais» concernant le fiasco SAAQClic. Dans un long message sur X, François Legault a indiqué qu'il avait donné cette directive au Secrétaire général du gouvernement.
Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) souhaite savoir comment un projet «aussi mal préparé» a pu être lancé afin de «ne pas répéter les mêmes erreurs dans l’avenir».
«Si après ces enquêtes on doit agir et sanctionner des responsables, on va le faire. Je n’hésiterai pas. Je me suis engagé à ce que nos dirigeants soient imputables et je vais respecter mon engagement», a-t-il souligné, ajoutant qu'il ne prenait pas ça à la légère.
Avec des informations de la Presse canadienne

