Un habitant de la région de Montréal témoigne après que sa Tesla a plongé dans une rivière après être tombée d'un traversier alors qu'il se trouvait encore à l'intérieur du véhicule au début du mois.
Michael DeMarinis s'est sorti de cette épreuve sans blessures graves, mais il affirme que s'il n'avait pas été un bon nageur, le courant rapide aurait pu l'emporter et l'issue aurait été bien pire.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
L'homme de 67 ans cherche également à savoir ce qui s'est exactement passé.
«Le moment le plus effrayant pour moi a peut-être été lorsque j'étais encore dans la voiture, car j'avais peur que le traversier vienne me percuter», a-t-il déclaré à CTV News.
M. DeMarinis se trouvait à bord du traversier Paule II qui reliait l'île Bizard à Laval le 16 juillet dernier lorsque, pour des raisons qui restent encore inconnues, l'amarre du traversier s'est détachée, créant un espace qui a fait tomber sa voiture dans la rivière des Prairies. Il a sauté de la voiture et a tenté de regagner le traversier à la nage, mais sans succès.
Sa Tesla était complètement détruite.
M. DeMarinis a expliqué qu'il avait eu l'impression que le personnel du bateau n'était pas préparé à faire face à une telle situation d'urgence. « Lancez-lui un gilet de sauvetage. C'est tout ce qu'il faut », a-t-il déclaré.
Un employé a tenté de lui lancer un câble, mais celui-ci ne l'a pas atteint, car le courant l'emportait. Un autre employé a également sauté à l'eau pour aller chercher un radeau et nager vers lui, mais il n'a pas réussi non plus.
Il a finalement réussi à nager jusqu'à la rive par ses propres moyens et a reçu des soins médicaux de la part des ambulanciers qui l'attendaient déjà sur place.
«Vous avez affaire à des eaux agitées, à un courant fort. La dernière chose que vous voulez, c'est qu'une personne se trouve dans ces eaux sans aucune sécurité autour d'elle. C'est la chose la plus importante.»
L'opérateur du traversier n'a pas répondu à une demande de commentaires vendredi.
M. DeMarinis, ancien sauveteur, a soutenu que sa réactivité et ses compétences en natation lui avaient sauvé la vie.
«Si cela avait été quelqu'un d'autre, je ne pense pas qu'il aurait eu la moindre chance», a-t-il dit.
De retour sur les lieux quelques jours plus tard, il a expliqué que l'exploitant ne lui avait présenté aucune excuse. Il a depuis participé à une entrevue avec le Bureau fédéral de la sécurité des transports, qui mène toujours une enquête.
«J'espère qu'ils mettront en place des mesures de sécurité comme il se doit», a-t-il souhaité.
- Avec des informations de Stéphane Giroux pour CTV News Montréal


