Art et culture

Le groupe Rush de retour en 2026 pour une tournée de retrouvailles

C'est la première fois que Rush prend la route depuis 2015.

Publié

3a80ee02764b328775dbae99bba94dccaaa860ac7972a93b961aea3f5926c13a.jpg Geddy Lee et Alex Lifeson reviennent sur scène sous le nom de leur groupe Rush l'été prochain. Geddy Lee (à droite) est sur scène avec Alex Lifeson, membres du groupe Rush, alors que Lee fait la promotion de son livre «My Effin' Life» à Toronto, le jeudi 7 décembre 2023. (Chris Young | La Presse canadienne)

Geddy Lee et Alex Lifeson reviennent sur scène pour reformer leur groupe Rush l'été prochain.

Les deux membres de longue date ont annoncé 12 dates pour une tournée de retrouvailles qui les mènera dans sept villes d'Amérique du Nord.

La tournée, intitulée Fifty Something, débutera le 7 juin à Inglewood, en Californie, et se terminera à Cleveland le 17 septembre. Deux concerts canadiens sont également prévus au Scotiabank Arena de Toronto les 7 et 9 août.

C'est la première fois que Rush prend la route depuis la tournée historique R40 en 2015 et le décès du batteur, Neil Peart, en 2020.

Lee et Lifeson annoncent leur intention de saluer leur ami en lui rendant hommage durant chaque concert, dans le cadre d'une programmation de deux heures qui, selon eux, changera chaque soir.

Les préventes pour les dates de la réunion débuteront le 13 octobre, tandis que les billets seront mis en vente le 17 octobre.

 

Dans le cadre de cette annonce, Lee et Lifeson ont recruté l'Allemande Anika Nilles comme nouvelle batteuse de Rush.

Ils affirment qu'elle leur a été recommandée par leur bassiste, qui l'avait vue jouer lors de sa tournée avec Jeff Beck.

«Il a mentionné à quel point elle était impressionnante, talentueuse, musicale et puissante», a déclaré Lee dans une vidéo avec Lifeson partagée sur YouTube.

«Jouer avec elle a commencé à nous dynamiser (…) et ce n'est qu'après ces séances de répétition réussies avec elle que j'ai compris que nous pouvions y arriver et lui rendre justice. Ça va être amusant.»