Gabriel Nadeau-Dubois a indiqué mardi que Ruba Ghazal est la seule personne à s'être présentée comme candidate et qu'elle deviendra donc co-porte-parole féminine de Québec solidaire (QS). Le 15 octobre était la date limite pour se présenter.
«Ça enlève peut-être un peu de piquant à notre congrès du mois de novembre, mais c’est une grande marque de confiance à son égard», a écrit le co-porte-parole masculin de QS sur X, en disant que «nous allons vivre un moment historique» quand sera officialisé le nouveau statut de la deputée de Mercier le 16 novembre prochain au congrès national du parti.
«Ruba, j’ai hâte de travailler avec toi. Ensemble, avec tous les membres de notre grand mouvement, je suis convaincu qu’on va faire de grandes choses.»
En juin dernier, Ruba Ghazal a décidé de se lancer pour succéder à Émilise Lessard-Therrien, qui a remis sa démission dans la dernière année. Cette fois, c’est la bonne pour Ghazal – un couronnement sans adversaire. Lessard-Therrien lui avait été préférée, et à Christine Labrie, quand il a fallu remplacer Manon Massé après le retrait de cette dernière. Ghazal n'avait été battue que par trois votes de membres du parti, en novembre 2023.
Avec le choix de Ruba Ghazal, une indépendantiste, QS retourne à Montréal pour son leadership féminin, alors qu’Émilise Lessard-Therrien était pour sa part ancienne députée dans la circonscription de Rouyn-Noranda–Témiscamingue.
Après la crise...
Si «GND» parle d’un moment «historique» pour son parti, s’y rendre n’aura pas été sans heurt. Émilise Lessard-Therrien a quitté ses fonctions quelques mois seulement après son entrée en poste, se disant complètement épuisée. Ce départ avait alors plongé QS dans une crise interne, alors que d'autres employés n'avaient pas tardé à emboîter le pas à l'ex-députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue.
Christine Labrie, députée de Sherbrooke, a assur la position de porte-parole féminine de QS dans l'attente de l'élection de novembre. Dans la foulée de sa nomination, qui l'empêche de se présenter à la course de novembre prochain, Mme Labrie avait justement affirmé ne pas être intéressée par la position à long terme, avouant que la dernière course au porte-parolat féminin avait été difficile pour elle.
En juin, quand elle s’est portée candidate, Ruba Ghazal a reconnu auprès de Noovo Info qu’il y avait une crise au parti. Elle disait alors vouloir se présenter comme la candidate de l'unité du parti et de la cohésion chez QS.
Sur le plan politique, Mme Ghazal compte poursuivre son travail de rapprochement avec les régions et a insisté sur sa volonté de renforcer le caractère nationaliste de QS, voire de mettre davantage l’indépendance à l’avant-plan.
La prochaine co-porte-parole de QS sera élue en novembre prochain à l'issue d'un congrès virtuel. Les membres voteront de façon électronique.
Note de la rédaction: la version initiale de cet article indiquait que Ruba Ghazal deviendra officiellement co-porte-parole de QS, alors qu'il est plus juste de dire qu'elle est officiellement la seule candidate pour le poste. Son statut doit être officialisé par un vote en novembre 2024. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.

