Début du contenu principal.
On verra désormais le nom de Richard Séguin aux côtés de ceux de Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Harmonium...
Le chanteur québécois Richard Séguin sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 4 mai, lors du gala de la SOCAN qui prendra place à la Tohu.
Séguin, 73 ans, sera intronisé par Patrice Michaud. Simon Godin, guitariste et comparse de longue date de l'artiste, ainsi que Luce Dufault, Vincent Vallières, Ivan Boivin-Flamand, Jeanne Côté et Jorane monteront sur scène au cours de la soirée pour offrir des performances.
Aussi connu pour son engagement social et environnemental, Séguin a créé 13 albums solos et sept en collaboration. En mai 2023, il a reçu l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec. Son oeuvre a aussi reçu plusieurs récompenses au Gala de l'ADISQ et il a reçu en 2010 le Prix Sylvain-Lelièvre de la Fondation SPACQ pour sa «carrière exceptionnelle d’auteur-compositeur».
Richard Séguin, né à Pointe-aux-Trembles le 27 mars 1952, a commencé sa carrière aux côtés de sa soeur jumelle, Marie-Claire, avec laquelle il a fondé le groupe La Nouvelle frontière en 1969. Ils ont enregistré deux albums sous ce nom avant de devenir officiellement les Séguin et de lancer un album du même nom en 1973. Dans la chanson «Som Séguin», le duo a fait valoir ses préoccupations environnementales et la défense des droits des Premières Nations.
Les Séguin ont produit trois autres albums avant de se dissoudre. Richard Séguin s'associe alors à Serge Fiori, dont le groupe Harmonium s'est aussi séparé, afin de faire paraître l'album «Deux cents nuits à l’heure» en 1978, qui s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Lors du premier Gala de l'ADISQ, le duo a remporté le Félix du groupe de l'année.
Séguin a débuté sa carrière solo en 1979 en lançant un album qui porte son nom. Ses nombreux albums solos incluent «Journée d'Amérique» (1988), «Microclimat» (2000) et «Appalaches» (2011).
Les artistes intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens incluent notamment Félix Leclerc, Gilles Vigneault, le groupe Harmonium, Leonard Cohen, Luc Plamondon et Alanis Morissette.
Les artistes intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens incluent notamment Félix Leclerc, Gilles Vigneault, le groupe Harmonium, Leonard Cohen, Luc Plamondon et Alanis Morissette.
Le travail de plusieurs autres artistes sera mis en valeur lors du gala de la SOCAN du 4 mai. Diane Juster recevra le Prix Excellence pour sa carrière et la chanteuse pop Charlotte Cardin obtiendra le Prix Autrice-compositrice – interprète.
Le Prix International sera plutôt octroyé au musicien Kaytranada. Le compositeur de la trame sonore de la populaire série télé «The White Lotus», Cristobal Tapia de Veer, sera pour sa part le récipiendaire du Prix du compositeur à l’image.
Le Prix Empreinte culturelle sera décerné au groupe de hip-hop Muzion.
La soirée sera pilotée par l'animatrice de Radio-Canada Rebecca Makonnen.