Société

Reprise partielle des services à l'hôpital de Rouyn-Noranda après l'incendie

On ne sait pas combien de temps vont durer les travaux puisque l'évaluation des dégâts est toujours en cours.

Mis à jour

Publié

L'unité de pédiatrie a été lourdement endommagée par les flammes. (Courtoisie )

Des travaux de démolition ont présentement lieu au deuxième étage de l'hôpital de Rouyn-Noranda, à la suite de l'incendie qui est survenue il y a 11 jours dans cet établissement. On ne sait pas combien de temps vont durer les travaux puisque l'évaluation des dégâts est toujours en cours. Pour l'heure, la reprise des services se fait de façon graduelle, notamment les chirurgies pour urgence vitale qui ont repris depuis jeudi.

De plus, les femmes enceintes devront accoucher dans d'autres établissements de la région, sauf pour celles qui nécessitent un accouchement en urgence ou immédiat. L'urgence est par ailleurs de nouveau fonctionnelle et les patients peuvent y accéder par la porte habituelle. 

Santé Québec et le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue ont tenu une conférence de presse virtuelle, vendredi, pour détailler les services qui ont repris et ceux pour lesquels des patients sont toujours transférés dans des établissements à proximité. 

Caroline Roy, PDG du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue, a affirmé qu'il s'agissait d'un «sinistre majeur» pour la région, mais elle s'est réjouie de la collaboration de l'ensemble des acteurs du réseau de la santé pour minimiser les impacts sur la population. 

Le 14 juillet au soir, l'hôpital de Rouyn-Noranda a dû être complètement évacué en raison d'un incendie qui s'est déclenché au deuxième étage. En raison de la ventilation, la fumée s'est propagée à tous les étages de l'hôpital. Personne n'a été blessé lors de l'événement et les 93 personnes hospitalisées et résidents ont été relocalisés de façon temporaire dans des bâtiments à proximité.

Le feu s'est déclenché dans un chariot servant à transporter des médicaments, qui comporte une source d'alimentation électrique.

«L'impact est très grand actuellement sur l'hôpital et pour la région au niveau de notre offre de services qu'on tient à maintenir en région. [...] Le premier étage est en grande majorité non utilisable, le deuxième étage est complètement en zone sinistrée, et les troisième et quatrième étages, 50 % de ces étages est présentement en zone sinistrée», a résumé Mme Roy, qui a appelé les usagers à faire preuve de patience et de respect envers le personnel. 

L'été est une saison où il y a moins d'achalandage dans les hôpitaux du Québec. On risque de voir à l'automne une hausse des hospitalisations, mais Mme Roy est confiante que l'établissement sera prêt à temps. 

«Normalement, à l'automne, on aura une capacité complète d'hospitalisation, à l´exception de la pédiatrie à Rouyn-Noranda, la néonatologie. Donc, l'impact sur la pression mise au niveau des hospitalisations en région sera beaucoup moindre. D'ici quelques semaines, on aura une gestion dans les hospitalisations qui sera plus facile et on sera capable de faire face à l'automne», a-t-elle soutenu. 

Santé Québec en appui pour répondre aux besoins 

Actuellement, 45 résidents de Rouyn-Noranda ou des environs, qui auraient normalement bénéficié des services de l'hôpital, sont dans une autre installation hospitalière de la région, a fait savoir Mme Roy. Trois autres citoyens qui auraient été hospitalisés n'eût été de l'incendie sont en dehors de la région pour y recevoir des soins. 

«Puis présentement, on a 17 autres personnes qui sont localisées à la Maison des aînés et alternative au CHSLD dans une unité qu'on a développée en supplémentaire aux capacités habituelles, puis quelques usagers en maisons de soins palliatifs», a ajouté Mme Roy. 

Maryse Poupart, vice-présidente - Coordination santé et services sociaux à Santé Québec, a indiqué que son département répondait présent pour aider l'hôpital à se remettre sur pied. 

«L'état d'urgence du moment s'est apaisé, mais le travail, lui, demeure, et là, les besoins vont commencer à émerger de la part de l'équipe, et le travail de coordination de ma vice-présidence, c'est vraiment de mettre à contribution l'ensemble du réseau pour être en mesure de répondre aux besoins», a-t-elle déclaré en point de presse. 

Il peut s'agir de besoins en expertise ou de prêts d'équipement, a-t-elle cité en exemple, ajoutant que la priorité de Santé Québec est de «faire en sorte que le bâtiment de l'hôpital de Rouyn-Noranda redevienne fonctionnel dans les meilleurs délais». 

Katrine Desautels

Katrine Desautels

Journaliste