Début du contenu principal.
Le Noovo.Info a dressé une liste non exhaustive d’espoirs susceptibles de joindre les rangs des Canadiens en vue du prochain repêchage.
Les Canadiens de Montréal n’ont pas remporté la loterie Connor Bedard, lundi. Cela n’empêchera toutefois pas le directeur général Kent Hughes de sélectionner un espoir rempli de talent le 28 juin prochain, alors que le Tricolore parlera au cinquième rang du prochain encan.
La dernière fois que le Bleu-Blanc-Rouge avait hérité du cinquième choix, il en avait profité pour sélectionner un certain Carey Price, en 2005. Le prochain cinquième choix du CH connaîtra-t-il autant de succès?
Le Noovo.Info a dressé une liste non exhaustive d’espoirs susceptibles de joindre les rangs des Canadiens en vue du prochain repêchage, basée sur les données disponibles en provenance de la Centrale de recrutement de la LNH. Sont exclus Connor Bedard et Adam Fantilli, ainsi que Leo Carlsson en raison des fortes probabilités qu'ils soient choisis avant la sélection montréalaise.
Pour tout le contenu du repêchage de la LNH, visitez le RDS.ca
L’attaquant a connu une saison du tonnerre au sein du programme de développement américain (USNTDP) en fracassant la marque de 117 points du joueur vedette des Maple Leafs de Toronto Auston Matthews.
Smith a par ailleurs été dominant lors du Championnat mondial des moins de 18 ans, en avril dernier, avec l’équipe nationale américaine, trônant au sommet des pointeurs du tournoi avec neuf buts et 11 mentions d’aide. Un exploit qui lui a permis de mettre la main sur le titre de joueur le plus utile du tournoi en plus de permettre aux siens de récolter l’or face à la Suède.
Kent Hughes connait très bien le prodige de 18 ans. En effet, le directeur général du Tricolore a déjà été l’entraîneur de Will Smith de 2018 à 2021 lors de son passage dans le hockey mineur avec les Boston Jr Eagles. Cependant, plusieurs experts estiment que Will Smith pourrait être sélectionné bien avant le cinquième rang du repêchage. Kent Hughes réalisera-t-il une transaction avec une autre formation du circuit Bettman afin de pouvoir sélectionner son ancien protégé?
Plusieurs experts ont largement vanté les qualités du produit du SKA Saint-Pétersbourg, dans la Ligue continentale de hockey (KHL). Certains ont même affirmé que l’ailier russe n’avait rien à envier à Connor Bedard. En se basant uniquement sur le talent, le vice-président du Bureau central de dépistage de la LNH, Dan Marr, a affirmé au NHL.com que Michkov est «l’un des joueurs d’élite de sa cuvée». Le bureau central de dépistage de la LNH classe Matvei Michkov au deuxième rang des patineurs internationaux, derrière le Suédois Leo Carlsson.
L’attaquant de 18 ans a su noircir la feuille de pointage à plusieurs reprises, en récoltant 20 points avec le Sotchi HC, un record chez les joueurs entamant leur saison de 17 ans depuis la création de la KHL, en 2008.
Son contrat actuel en Russie pourrait refroidir certains directeurs généraux, qui devraient se priver des services d’un excellent joueur pendant plusieurs saisons. De son côté, Michkov compte demeurer en Russie pour une durée indéterminée afin de compléter son développement. De plus, le contexte sociopolitique à l’endroit des joueurs russes demeure nébuleux et pourrait faire en sorte que Michkov glisse de quelques rangs lors du prochain repêchage. Est-ce Kent Hughes osera prendre un risque et repêcher Matvei Michkov?
Les prouesses du joueur du Ice de Winnipeg semblent avoir été éclipsées par celles de Connor Bedard, évoluant également dans la Ligue de hockey junior de l’Ouest (WHL). L’ailier de 17 ans a toutefois récolté 98 points en seulement 60 rencontres la saison dernière, terminant au premier rang des pointeurs de son équipe, devant l’espoir des Sabres de Buffalo Matthew Savoie.
Son petit gabarit (5 pieds 10 pouces) pourrait toutefois freiner le directeur général des Canadiens, qui compte déjà sur de petits attaquants, dont Cole Caufield.
Après les Finlandais, c’est au tour des Slovaques d’avoir la cote chez les Canadiens de Montréal. Lors du dernier repêchage, Kent Hughes a jeté son dévolu sur Juraj Slafkovsky au tout premier en plus de sélectionner son compatriote Filip Mesar vers la fin du premier tour. Le CH pourrait ainsi être tenté d’ajouter un joueur de centre dans ses rangs afin de créer un trio exclusivement slovaque.
Selon la centrale de recrutement, Dalibor Dvorsky figure au troisième rang des patineurs internationaux. Il a su gagner des points auprès des équipes de la LNH en connaissant un excellent Championnat mondial des moins de 18 ans avec la Slovaquie avec une récolte de 13 points. Il a également permis aux siens d’affronter le Canada en finale du bronze.
Le talentueux ailier a évolué aux côtés de Will Smith au sein du programme de développement américain et a joué les héros lors du Championnat mondial des moins de 18 ans en trouvant le fond du filet en prolongation afin de couronner les États-Unis en finale contre la Suède.
Si Kent Hughes n’arrive pas à mettre la main sur Will Smith, le directeur général pourrait être tenté de sélectionner ce rapide attaquant.