Début du contenu principal.
Les Blackhawks de Chicago ont remporté la loterie du repêchage et auront l'occasion de mettre la main sur le jeune prodige Connor Bedard.
Connor Bedard ne viendra pas à Montréal, alors que les Canadiens n'ont pas remporté la loterie du repêchage de la LNH, lundi, et parleront au 5e rang.
Le Tricolore avait 8,5% des chances de remporter le tirage pour le premier rang après avoir compilé un dossier de 31-45-6. L'équipe a obtenu le premier choix l'an dernier, après avoir terminé la campagne au dernier rang du classement général de la LNH. C'était la première fois depuis 1980 que le Canadien parlait au premier rang du repêchage de la LNH.
Ce sont les Blackhawks de Chicago qui ont remporté la loterie du repêchage et qui auront l'occasion de mettre la main sur le jeune prodige Connor Bedard le 28 juin prochain, à Nashville.
«Nous sommes vraiment heureux de remporter la loterie», a mentionné le directeur général des Hawks Kyle Davidson. Je suis surtout vraiment content pour la ville de Chicago et nos partisans. Nous allons mettre la main sur un joueur exceptionnel. »
Le jeune homme natif de Vancouver, qui aura 18 ans le 17 juillet prochain, est l'espoir le plus en vue depuis Connor McDavid, repêché au tout premier rang par les Oilers d'Edmonton en 2015. L'attaquant droitier, mesurant 5 pieds et 10 pouces et pesant 185 livres, est l'espoir numéro un de tous les observateurs du monde du hockey.
Après une carrière junior remplie de succès, où il a accumulé les points à un rythme effrayant, Bedard devrait être fin prêt à faire tourner les têtes dans tous les arénas de la LNH.
Bedard a commencé à faire parler de lui dès l'âge de 13 ans. Évoluant alors avec l'Académie de West Vancouver au niveau bantam (13-14 ans), un jeune Bedard avait alors accordé une entrevue à Ken Campbell, journaliste pour the Hockey News, en novembre 2018.
Dans cet entretien, des parallèles entre Bedard et les meilleurs joueurs de la LNH étaient déjà dressés ; on parlait de lui comme un prochain Sidney Crosby ou Connor McDavid. Bedard a terminé cette saison-là avec une récolte de 64 buts et 24 passes en 30 matchs.
L'année suivante, Bedard s'est joint à l'équipe U-18 de cette même académie. Évoluant avec des joueurs pouvant être quatre ans plus vieux que lui, le Vancouverois n'a pas ralenti ; il a conclu sa dernière année dans le hockey mineur avec 43 filets et 84 points en 31 parties.
À 14 ans, il est devenu le septième joueur canadien à obtenir le statut de «joueur exceptionnel», ce qui lui a permis d'évoluer au plus haut niveau du hockey junior canadien en tant que joueur mineur. Les six autres avant lui : John Tavares, Aaron Ekblad, Connor McDavid, Sean Day, Joe Veleno et Shane Wright. Il est toutefois devenu le premier à obtenir cette permission afin de jouer dans la Ligue de l'Ouest.
Lors du repêchage de la WHL en 2020, les Pats de Regina ont fait de Bedard le tout premier choix de l'encan et n'ont pas regretté leur décision une seule seconde.
Les débuts de Bedard avec les Pats ont toutefois été repoussés en raison de la pandémie de COVID-19. Limité à 15 rencontres dans cette saison écourtée, l'attaquant a tout de même amassé 12 buts et 16 mentions d'aide. Représentant le Canada au Championnat mondial des moins de 18 ans, il aidé l'Unifolié à remporter la médaille d'or avec 14 points en sept matchs.
À sa première saison complète dans la WHL en 2021-2022, Bedard est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la WHL à atteindre le plateau des 50 buts. À 16 ans, il a terminé la compagne avec 51 buts et 49 passes en 62 parties. Il a ensuite remporté la médaille d'or avec l'équipe canadienne au Championnat mondial des moins de 20 ans. Malgré son jeune âge, il a récolté huit points en sept matchs.
En 2022-2023, Bedard a amené son jeu à un autre niveau. Il a marqué 71 buts en 57 rencontres avec les Pats, en plus d'ajouter 72 mentions d'aide pour terminer avec une impressionnante récolte de 143 points. En séries, les Pats ont été éliminés en sept matchs par les Blades de Saskatoon. Bedard a donné toutes les chances du monde à son équipe en inscrivant 10 buts et 10 passes.
Ce sont toutefois ses performances au Mondial junior qui ont confirmé son statut de joueur générationnel. Contre les meilleurs joueurs d'âge junior au monde, le jeune homme de 17 ans a permis au Canada de décrocher une 20e médaille d'or à cette compétition en récoltant 23 points (9 buts et 14 passes) en sept petits matchs. Il a battu cinq records de la compétition grâce à ses performances phénoménales.
Celui qui n'aura même pas atteint la majorité au moment de sa sélection a le potentiel d'être l'un des meilleurs joueurs de la LNH d'ici quelques années seulement. Avec le départ de Jonathan Toews et Patrick Kane, les Hawks ont trouvé un nouveau visage pour leur organisation.
Avec les informations de La Presse canadienne